Sommaire

AVEC LE CSE... ON SÈME !

Caroline Mitlas

2023 a signé le retour du Printemps jardinier au CSE.

Cet événement familial s’est déroulé le samedi 22 avril et en dépit d’une météo capricieuse, nous obligeant à rapatrier la plupart des ateliers à l’abri, vous avez été nombreux à venir chercher de quoi garnir vos espaces verts.

Ce marché vert était aussi pour le CSE l’occasion de vous proposer des ateliers gratuits pour petits et grands. Il ne s’agissait pas en effet de vous proposer par exemple un achat groupé de lombricomposteur mais de venir apprendre en famille l’utilité de ce dernier. Et encore mieux, d’en fabriquer un vous-même et de repartir avec, paré pour un travail collaboratif avec nos amis les vers de terre (les lombrics plus exactement) pour la production d’engrais. Vos sourires, malgré vos bras chargés avec la fameuse boîte, sont les témoins parfaits du beau succès de cet atelier !

Autre temps fort de cette journée, l’atelier lactofermentation : technique de conservation alimentaire de longue durée, qui ne requiert ni stérilisation ni congélation. Les experts du CFPPA de Marmilhat vous ont proposé de vous initier à cette technique en mettant la main à la pâte tout de blanc vêtu (mesure d’hygiène oblige). C’est donc la tête recouverte de charlotte et les oreilles grandes ouvertes que vos mains se sont familiarisées avec les gestes essentiels pour une lactofermentation réussie. La sortie du laboratoire d’un jour, hébergé dans l’atelier du CSE, bocal à la main et étoiles dans les yeux, témoigne de la réussite de cette transmission de savoir !

Nos amies les abeilles ont été les reines d’un jour avec l’atelier « Autour de la ruche ». C’est en famille que vous avez découvert l’univers des apidés : la ruche, la fabrication du miel... Vous avez même pu vous mettre dans la peau d’un apiculteur en revêtant le fameux costume. La dégustation de miel était aussi de mise : en bref, un atelier tout en douceur... Un moment essentiel pour sensibiliser à un métier qui permet de préserver les abeilles et de protéger ainsi la biodiversité.

Les enfants ont aussi appris à faire des semis avec Emma. Ils ont joyeusement plongé leurs mains dans la terre et appris qu’à l’origine d’un légume il y avait la belle aventure de la graine. Aidés de leurs parents et guidés par Emma, ils ont semé. On espère qu’aujourd’hui la graine a bien poussé et qu’ils ont pu observer toutes les étapes de sa transformation !

Le collectif du Jardin du Tilleul (le jardin partagé du CSE), était présent toute cette journée et l’inénarrable Jean-Marc Fourvel, du Jardin botanique d’Auvergne, a animé un atelier autour des herbes sauvages et de leur rôle essentiel dans la diversité du vivant.

Un marché de plants, plantes et fleurs s’est déroulé toute la journée. Ont répondu présents des producteurs locaux, bio pour certains ou encore labélisés Nature et Progrès. Toutes et tous étaient ravis de prendre du temps pour échanger avec vous, répondre à vos questions et distiller leurs conseils.

N’oublions pas la présence de l’Association des Pneus et des Jeux qui pour l’occasion vous a proposé des jeux autour du thème du jardin. Notons aussi que les plus petits ont eu aussi leur parenthèse verte avec l’heure du conte et Dame Cathy.

Merci à toutes et à tous pour votre participation à cet événement et on vous donne rendez-vous en 2024 !

Spot Magazine no 26UNE SAISON AU CSE

Auteur·e·s :
Odile Duplessy, Hélène Baldassin, Cindy Brun, Caroline Mitlas, Lillian Nobilet, Morgane Ranzini, Marie Vermeil et Corantine Camp, animatrices de l’espace Ados., Michel DESORMIÈRE