Sommaire

VOUS AVEZ DIT "BIZARRES" ?

Cindy Brun

Florilège rigolard de quelques disciplines sportives qu’on ne risque pas de revoir aux Jeux Olympiques !

Pour ces Jeux de Paris 2024, on compte 32 sports au menu dont quatre nouvelles disciplines (le Breaking, l'Escalade, le Skateboard et le Surf).

Saviez-vous que depuis la première édition des Jeux Olympiques modernes en 1896 à Athènes, seulement quatre sports ont figuré au programme lors de chaque olympiade estivale ? Essayez de deviner lesquelles ! (réponses en bas de page*). Et si certaines disciplines ne se firent une place olympique qu’assez tardivement, elles semblent désormais bien ancrées.

Pour d’autres en revanche, le programme olympique n’est qu’un lointain souvenir… Et pour cause, il n’a pas toujours été évident d'appliquer la devise olympique “Citius, altius, fortius” (plus vite, plus haut, plus fort) à toutes les épreuves qui ont traversé les Jeux. Petite liste non exhaustive.

Le plus sanglant : le tir au pigeon

Ancêtre du tir sportif, le tir au pigeon ne sera vu qu’en 1900 à Paris. Comme on le devine facilement, l’objectif était de toucher le plus de pigeons possibles. Avec une règle simple : le concurrent est éliminé dès lors qu’il manque deux cibles d'affilée. C’est le belge Léon de Lunden qui remporte l’or en enchaînant 21 pigeons. On estime à presque 300 le nombre de columbidés qui y sont passés. Un carnage que personne n’a voulu recommencer…

Le plus antinomique : la natation synchronisée en solo

Récapitulons. L’objectif de la natation synchronisée, comme son nom l’indique, est qu’une équipe exécute une performance à l'unisson, avec une parfaite synchronisation. Et pourtant… en 1984, cela n’a pas empêché le CIO d’inclure la natation synchronisée en solo aux épreuves. En solo, oui oui. La compétition en solitaire a été maintenue en 1988 et en 1992. Puis abandonnée, du coup.

Le plus litigieux : la lutte à la corde

La lutte à la corde a figuré cinq fois aux Jeux Olympiques de 1900 à 1920. Deux équipes de huit joueurs s'affrontaient. Le but : faire avancer l'autre de plus de deux mètres. Si, au bout de 5 minutes aucune n'y était parvenue, celle qui avait gagné le plus de terrain remportait la victoire. Petite précision : ce n'étaient pas des pays mais des clubs qui participaient à cette épreuve. Et en 1908, les Anglais de la Liverpool Police portaient des chaussures tellement lourdes que les Américains les ont accusés de tricher et se sont retirés de la compétition. Après quelques polémiques de ce genre, la lutte à la corde n'est jamais réapparue aux Jeux Olympiques depuis.

Le plus contemplatif (pour ne pas dire ennuyant…) : La nage en apnée

Encore à Paris en 1900 (une année pour le moins atypique !), la nage sous l'eau faisait partie des disciplines olympiques. Le but de l'épreuve était de parcourir la plus grande distance sous l'eau le plus lentement possible. Un point par seconde et deux points par mètre étaient attribués aux nageurs. Cocorico : un français, Charles Devendeville, a remporté la médaille d'or (Bon, dois-je préciser qu’ils étaient 11 Français sur 14 ? ... ). Faute d'intérêt des spectateurs, la nage en apnée a définitivement été abandonnée par la suite.

Spot Magazine no 32BIEN DANS SES BASKETS

Auteur·e·s :
Odile Duplessy, Cindy Brun, Sandrine Binet, Hélène Baldassin, Morgane Ranzini, Manon Langin, Michel DESORMIÈRE