Votre CSE : des actions exceptionnelles en 2022-2023

Patrick Bernard

La programmation des activités socio-culturelles de votre CSE a été fortement perturbée par la crise COVID au cours des années 2020 et 2021.

Pour autant, vos élus CFDT et CGT, et les salariés du CSE se sont fortement mobilisés pour maintenir un maximum d’activités, y compris dans des domaines où d’autres ont fait le choix d’annuler complètement, comme les colos ou les spectacles de Noël.

La planification des vacances adultes et des voyages a également été très perturbée par la gestion des annulations, les reports de réservations, la replanification dans l’urgence lorsque des créneaux d’autorisation sanitaire s’ouvraient.

Les activités culturelles aussi ont dû s’adapter à un contexte de cycles répétés de fermetures-réouvertures sous contrainte de jauge, et de nombreux évènements n’ont cependant pas pu être maintenus.

Dans le même temps, la dotation de l’entreprise au CSE a été versée, et elle a été peu impactée par les effets de la crise sanitaire car le recours au chômage partiel ou à l’activité partielle a été relativement limité.

Ainsi, les dépenses du CSE ont baissé bien plus que les recettes, ce qui a conduit à des résultats largement excédentaires pour les exercices 2020 et 2021.

La crise sanitaire montrant un peu d’apaisement, cette éclaircie nous permet d’engager un programme d’actions exceptionnelles destinées à vous faire bénéficier en 2022 et en 2023 des excédents des années de crise sanitaire.

Vous allez voir fleurir des propositions extraordinaires dans tous les domaines d’activités socio-culturelles de votre CSE : vacances, évènements nouveaux, spectacles culturels, voyages, animations… Chacun verra également son pouvoir d’accès aux loisirs et à la culture, renforcé sur la période.

J’espère ainsi vous proposer de découvrir, de rêver, de partager avec d’autres salariés Michelin des activités communes, et vous remercier de votre fidélité.