Une fin d’année spectaculaire
Vincent Palazzo
Il était une fois l’arbre de noël du CSE Michelin…
Depuis 1964, cette oeuvre sociale est gérée directement par le CE et s’adresse à tous les enfants du personnel jusqu’à 13 ans révolus. En 1971, 19 935 enfants sont concernés :
- Les enfants de 2 à 13 ans reçoivent un jouet ou un cadeau
de leur tranche d’âge,
- Les enfants de 0 à 2 ans perçoivent un chèque-jouet per
mettant à leur famille d’effectuer directement l’achat.
Comment cela se passe-t-il ?
Tous les ans, en février, se tient à Paris le Salon International du Jouet auquel participe le personnel permanent des services sociaux du CE.
Tenant compte de la somme dont dispose le CE pour chaque enfant, on recherche parmi les 600 exposants du Salon les articles répondant au goût et aux besoins de jeux des enfants.
Exposition et choix des familles
A partir des échantillons sélectionnés, une exposition est organisée pendant une semaine, au début du mois de mai, dans les magasins de la SOCAP, rue Montlosier, pour permettre aux parents de choisir ce qu’ils souhaitent offrir, ou aux enfants ce qu’ils souhaitent recevoir pour les fêtes de Noël.
Auparavant, toutes les familles reçoivent, dans la deuxième quinzaine du mois d’avril, une fiche-choix pour chaque enfant.
A noter que la possibilité de choix procure à tous une grande satisfaction et chaque année 90 % des fiches-choix sont retournées au CE avant le 31 mai.
Remise des jouets ou cadeaux
16 000 enfants sont concernés et comme il est impossible d’envisager une vraie fête de l’Arbre de Noël pour un tel effectif, une distribution est organisée sur plusieurs jours, ce qui permet aux parents de remettre eux-mêmes ces cadeaux aux enfants dans l’atmosphère de la fête familiale.
Cette distribution a lieu dans la salle des fêtes de l’ASM, en principe du mardi au samedi de la première semaine du mois de décembre.
1978 : Du nouveau pour l’arbre de Noël
Suite aux critiques des parents quant au choix très limité des propositions s’offrant à eux, le CE n’ayant qu’un budget de 33 Francs par enfant en moyenne, et ne pouvant plus sélectionner des jouets français de qualité, il est contraint de s’orienter essentiellement vers des grossistes importateurs.
Il est alors proposé aux parents de choisir entre plus de 200 jouets et cadeaux différents. Un dépliant de présentation est édité et remis à chaque famille. L’éventail du choix est plus large, plus diversifié et mieux adapté au goût de chacun.
Lors de l’exposition de mai qui dure 2 semaines, des milliers de parents et d’enfants se déplacent et font part de leur étonnement quant à l’étroitesse des locaux qui se révèlent mal adaptés à l’ampleur des activités qui s’y déroulent. Certains ont fait la queue pendant plus d’une heure pour visiter l’exposition.
Le CE insiste auprès de la Direction pour qu’elle réalise des travaux très rapidement rue Delarbre et avenue de Grande Bretagne.
Plus de 15 000 visiteurs ont pu comparer et choisir 20 000 jouets distribués aux enfants jusqu’à 12 ans tandis que 3 500 chèques jouets sont offerts aux tout-petits.
1979 - L’arbre de Noël se réinvente avec un spectacle pour les enfants : le cirque.
Les 1er et 2 décembre 1979, le cirque Bouglione installé place du 1er mai à Clermont-Ferrand accueille 18 000 enfants et accompagnateurs adultes l’espace de 6 séances.
Le spectacle est gratuit pour les enfants bénéficiant du jouet de l’arbre de Noël. Une participation financière est demandée aux accompagnateurs.
Les billets gratuits et payants sont remis lors de la distribution des jouets fin novembre pour un total de 19 388 jouets distribués et 2721 chèques remis. L’histoire ne faisait que commencer …