Un outil d’orientation professionnelle pour tout le monde

Dans une carrière il y a des moments de doute et de questionnement qui ne sont pas si faciles à traverser seul et sans méthodologie.

Pour cela l’entreprise met à disposition des salariés l’outil AOP : les ateliers de l’orientation professionnelle.

Ce dispositif est ouvert aux salariés qui ont besoin d’être accompagnés afin d’identifier les métiers dans lesquels ils pourraient s’épanouir, dans la perspective d’un futur changement de poste.

Il n’y a pas de critère spécifique à remplir, il est tout à fait possible de faire un AOP en étant en poste. Pour y accéder, il suffit d’avoir un échange avec son PDP qui valide la démarche et qui ensuite fait la demande. Le rôle du PDP est de s’assurer que la personne est prête à s’investir dans ce dispositif qui peut durer jusqu’à 2 mois.

Chaque salarié peut avoir accès à ce dispositif quelle que soit son entité et les éventuels refus doivent être argumentés.

Une solution alternative est également proposée : l’AOP Collectif, ateliers en groupes donnant accès à une réflexion guidée pour profiter de regards croisés dans le respect de la confidentialité des échanges. Dans le cadre de l’AOP collectif, la validation du PDP n’est pas nécessaire, seuls prérequis, être en poste depuis plus de 2 ans et être disponible pour 4 rendez-vous.

N’hésitez pas à vous emparer des outils que vous propose l’entreprise pour vous aider à mener votre reconversion. 

Une autre option pour changer de métier : le compte personnel de formation (CPF), mis en place le 1er janvier 2019 par le gouvernement, permet à chaque salarié de contribuer au maintien de son employabilité et à la sécurisation de son parcours professionnel.  Il a succédé définitivement au DIF (Droit Individuel à la Formation) en juin 2021. À la même date, le Projet de Transition Professionnelle (PTP), lié au CPF, a remplacé le Congé Individuel de Formation (CIF). Ce dispositif permet de financer une formation tout en bénéficiant du maintien de sa rémunération.