« Tu tires, ou tu pointes ? »
Morgane Ranzini
Vous l’aurez sûrement compris en lisant la célèbre citation de Marcel Pagnol ci-dessus, parlons pétanque ! Quel meilleur moment que les mois d’été pour aborder le sujet, et pourquoi pas autour d’un bon apéro, sur la terrasse d’un camping ?! Cette star de l’été est souvent synonyme de vacances, soleil et bons moments en famille ou entre amis.
Et les vacances, au CSE, on en connait un rayon avec nos diverses formules pour vous proposer un max de fun (la sélection de votre CSE / les catalogues de nos partenaires / le Magalogue…) ! Alors la pétanque, sport ou loisir ? On vous dit tout.
Quelques chiffres, mais pas trop …
La pétanque c’est 300 000 licenciés en France, loin devant la Thaïlande qui en compte seulement 40 000. 58 % des Français déclarent aimer ce jeu de boules tandis que 59 % possèdent la panoplie du joueur. Enfin, c’est à Toulouse que l’on retrouve le plus de terrains avec 101 au compteur. Eh oui, devant Marseille puisque c’est l’Occitanie qui compte le plus de clubs et de licenciés, suivie par notre belle région Auvergne-Rhône-Alpes. La Provence-Alpes-Côte d‘Azur, berceau du jeu n’arrive qu’en 4e position.
Connaissez-vous les règles « officielles » ?
Pour beaucoup, la pétanque c’est un jeu qu’on apprécie car intergénérationnel et convivial. Niveau règles, rien de bien compliqué. Le but est de lancer ses boules le plus près possible du « cochonnet ». Mais il s’agit aussi d’un sport de compétition avec des normes strictes.
Les parties se jouent en tête à tête ou en doublette avec 3 boules chacun, ou alors en triplette avec 2 boules. L’équipe qui débute la partie est tirée au sort et c’est elle qui lance le cochonnet en bois. Ce dernier doit se trouver entre 6 et 10 mètres de distance. Les boules sont lancées depuis un cercle au sol et attention, il est interdit de le quitter avant que la boule n’ait touché le sol. Ensuite, c’est du classique, l’équipe qui mène laisse place à son adversaire jusqu’à ce qu’il reprenne le point. La manche se termine dès lors qu’il n’y a plus de boules à tirer. L’équipe gagnante remporte 1 point par boule la plus proche du cochonnet. 13 points et c’est la victoire !
Les boules ce n’est pas que dans le sud !
La boule lyonnaise ou « sport-boules » se pratique sur un terrain deux fois plus grand que la pétanque. Ici les joueurs lancent des boules plus grosses (1 kg en moyenne) en prenant de l’élan et sur une longue distance (plus de 12 m).
Le jeu de boules provençales ou « la longue » d’origine provençal comme son nom l’indique, se pratique lui aussi sur un terrain plus grand et avec une distance de jeu importante (15 à 20 m). Une différence majeure avec la pétanque est que les pointeurs doivent effectuer un pas depuis le cercle avant de lancer leur boule tandis que les tireurs, eux, doivent en effectuer trois.
La boule flamande ou « bourle » nous vient du nord de la France. Encore une fois, un terrain plus grand pour un jeu dont le but et de placer des bourles qui sont de gros disques en bois de 4 à 8 kg, le plus proche possible de l’étaque, un disque ou piquet de cuivre de 3 cm de diamètre
La boule de Fort se pratique quasi-essentiellement en Anjou. Ici il faut faire rouler les boules sur une piste afin de s’approcher du maître. La forme des boules ainsi que de la piste, avec ses bords incurvés, sont uniques.
Le boulingrin ou « bowls anglais » se joue sur gazon. Presque inconnu ailleurs qu’en Angleterre, sa différence principale avec les autres jeux vient de la forme des boules elles-mêmes. Celles-ci sont légèrement aplaties aux deux pôles.
Vous connaissez aussi peut-être les boules carrées avec des cubes en bois, dont la compétition a parfois fait rage au CSE ou encore la boule bretonne née en Bretagne et dont les règles sont très spécifiques.
Après ce petit tour de France (et d’Angleterre) des jeux de boules, serez-vous capable de reconnaitre quelle boule correspond à quelle discipline ? A vous de jouer !
A
<<<<
B
<<<<
C
<<<<
D
<<<<
E
<<<<
Réponse : A – Boules de fort / B – Boulingrin / C – Boules carrées / D – Boules de pétanque / E – Boules flamandes
Entre divertissement et véritable sport de compétition, ce que l’on retient surtout c’est que la pétanque permet de rassembler, d’échanger, de prendre l’air et de travailler son mental, sa stratégie et son adresse. Autant de bonnes raisons de profiter des beaux jours de cet été et de vos vacances estivales autour de quelques parties.
Et si vous n’avez pas encore réservé votre séjour, pourquoi ne pas sélectionner votre destination en fonction du jeu de boules qui vous correspond le mieux ? De nombreux choix, vous sont proposés dans le catalogue Hors-Série printemps, été, automne 2024. Profitez aussi de nos prestations « Petits Prix du CSE » pour lesquelles il reste encore quelques places.