Sommaire

Transparence & sincérité

Si le titre de cet édito m’est apparu évident, se posait ensuite la question de savoir comment aborder le sujet. Nous venons en effet de clôturer les comptes CSE 2023.

Vous l'avez peut-être lu par ailleurs, nous atterrissons avec un résultat négatif de près d’1,3Md€. Avec une dotation de l'entreprise annuelle de 8 millions, ceci a de quoi nous alerter.

En effet, et je regrette d'avoir à l'écrire ainsi, mais la gouvernance Cfdt/Cgt en deux ans nous a conduit dans cette situation, extrêmement délicate.

Certains diront qu'il est facile de critiquer, mais les choix déraisonnés de cette précédente gouvernance nous amènent à une situation financière qui n'est pas acceptable.

Néanmoins, je ne reviendrai pas sur les différentes propositions ou dépenses qui ont été faites et son désaccord avec nos valeurs.

Le résultat est là. C'est la raison pour laquelle, avec la nouvelle gouvernance Cfe-Cgc/Sud très impliquée dans la gestion du CSE, nous nous sommes organisés pour reprendre en main la situation.

À cet effet, et je les en remercie, notre trésorière, notre trésorier adjoint ainsi que notre responsable administratif au CSE ont proposé dès notre arrivée en juin 2023 de repenser nos placements financiers. Sachez que ceux-ci nous ont permis au travers des résultats, d'arriver à un résultat financier 2023 de (pardonnez-moi le terme) seulement - 900 000 €.

Un réel travail en responsabilité.

Quoi qu'il en soit nous travaillons dès à présent sur le budget 2025 de façon à pouvoir anticiper et prendre les bonnes décisions pour revenir à une situation financière convenable. Et ceci, sans dégrader les offres attrayantes de votre CSE.

Il serait illusoire de penser que les réserves actuelles puissent nous mettre à l'abri de tout problème. Si réserve il y a, c'est parce que durant toutes ces années, pendant lesquelles vous nous avez fait confiance, nous avons été responsables de nos actes et de nos décisions.

Vous trouverez dans les pages qui suivent une synthèse du rapport d'activité 2023.

Je vous encourage aussi au travers de notre site internet à aller regarder l'ensemble du rapport d'activité 2023. Pour les passionné(e)s de chiffres, vous trouverez aussi nos rapports d'expert-comptable et commissaire aux comptes.

Sachez que moi-même et l'ensemble du bureau, nous nous tenons à votre disposition pour vous donner des explications éventuelles.

J’ai pour habitude de dire que ce n'est pas le CSE de quelques-uns, mais bien votre CSE, et nous vous devons transparence sur ce sujet.

J'aimerais maintenant aborder un sujet plus agréable.

Je voudrais souhaiter la bienvenue à notre nouvelle directrice du CSE, Madame Sophie Delhaye. En effet, après 10 années d'engagement pour notre CSE, notre directeur précédent a décidé de partir sur un nouveau projet professionnel.

Cette situation, nous permet d'accueillir une nouvelle directrice au sein de notre CSE. Ce poste est important car à l'instar du Secrétaire, elle représente aussi le CSE et transforme notre projet politique en réalisation avec l'ensemble des équipes sous sa responsabilité.

Bienvenue Sophie, c'est une belle mission que vous avez acceptée là.

Et l’été arrive avec à la fois les séjours que vous avez pu choisir et le départ en colonie de vos enfants ! Bref de beaux moments en perspective.

Avant de partir, ne manquez pas notre soirée « Fêtons l’été » le 5 juillet où j’espère avoir le plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux.

Très cordialement

Spot Magazine no 32BIEN DANS SES BASKETS

Auteur·e·s :
Odile Duplessy, Cindy Brun, Sandrine Binet, Hélène Baldassin, Morgane Ranzini, Manon Langin, Michel DESORMIÈRE