Télétravail : anticipez la reprise et travaillez vos arguments
à compter du 1er septembre, le télétravail s’organisera dans le cadre de l’accord télétravail en vigueur (du 17/07/2017). Cet accord prévoit deux modes de télétravail :
- le télétravail récurrent nécessitant un avenant au contrat de travail pouvant aller jusqu’à 10 jours de télétravail par mois
- le télétravail occasionnel avec l’accord du manager
Il est rappelé qu’au second semestre 2021, une négociation sera engagée avec les organisations syndicales pour faire évoluer cet accord. L’entreprise propose à chacun de ses salariés quels que soient leurs rôles, contributeurs individuels ou managers, des modules de formation autour du télétravail.
(https://digitalculture.coorpacademy.com/learner - travailler à distance)
Ce module cite en premier lieu les gains qu’il est intéressant d’avoir en tête, pour l’ensemble des parties prenantes (salariés, managers, entreprise, société) de cette pratique :
• baisse de l’absentéisme (-72 %)
• hausse de la productivité (+20 %)
• 50 % du temps de trajet est redonné à l’entreprise en temps de travail
• -30 % du coût carbone lié aux déplacements professionnels
Toutes les bonnes pratiques à appliquer pour un télétravail sont rappelées, comme comment lutter contre les aprioris négatifs, comment implanter collectivement le télétravail dans une équipe, comment adapter son management au télétravail, quels besoins matériels, quelques règles d’hygiène comportementale pour éviter les problèmes de santé…
Le télétravail est une évolution majeure des conditions de travail de notre époque. Il est important pour en tirer tous les bénéfices, de bien en comprendre les enjeux et les bonnes pratiques.
N’hésitez pas à vous former, à former vos collègues, vos collaborateurs, vos managers…