Simply : un plan touchant essentiellement les collaborateurs et les agents
Les impacts du plan de simplification en fonction des catégories de personnel sur les sites clermontois sont inégaux. La catégorie 3 (NRP de H à K) voit sa population augmenter, la catégorie 2 des G est plus stable tandis que les catégories 4 et 5 (NRP de L à Q et les agents) baissent.
Malgré la crise du Covid qui a montré l’intérêt pour l’entreprise et le pays de garder une industrie sur son sol face au risque de se retrouver totalement dépendante d’importations de zones très éloignées et qui ne nous veulent pas que du bien, l’hémorragie continue.
Maintenant que les emplois industriels sont partis, la délocalisation touche des emplois de services qualifiés de collaborateurs et cadres… pour des gains qui n’ont pas toujours été démontrés. A force de délocaliser les postes de collaborateurs et cadres en début de carrière, nous pouvons nous interroger où les étudiants sortant de formation apprendront leurs métiers. Finalement tous les postes ne sont-ils pas délocalisables ?
La France n’est pas une terre de plein emploi, les logiques individuelles et de courte vue sont délétères du climat social interne et national, de l’engagement des salariés également citoyens. Pour sa santé économique, l’entreprise a besoin de la stabilité de ses marchés même matures… La politique de l’entreprise doit être durable, écologiquement bien sûr mais aussi socialement.