Simply forces de vente : des inquiétudes pour ceux qui restent

Vos élus CFDT du pôle communication

Mégaphone

Après déjà deux présentations devant les élus de Clermont, le projet FdV B2B & B2C pose toujours question, en particulier sur les conditions et la charge de travail des salariés qui vont rester.

En effet il est prévu, entre autres, une réduction du nombre d’Account Manager et de techniciens conseil pour le rechapage (TCR). Les personnes qui resteront sur la route, auront donc à gérer des territoires plus grands.

Pour les Account managers, l’animation de la communication et de la relation clients par les outils modernes et numériques n’est parfois pas moins consommatrice de temps. Il aurait été nettement préférable de mettre en place les nouvelles méthodes en gardant le même niveau d’effectifs, de mesurer les éventuelles économies réalisées et de réaliser la réduction de postes après coup plutôt que de présupposer des gains qui seront peut-être consommés par des tâches préparatoires. Même problème pour les TCR qui auront des territoires plus grands également et donc davantage d’encodages à réaliser, des inspections plus espacées dans le temps et donc des risques de vol accrus des meilleures carcasses – marchandise peu surveillée et facilement écoulable.

Quel sera par ailleurs la réaction des clients Michelin à cette perte de proximité ? Il n’est pas du tout certain que dans ce monde du service, le relationnel en présentiel ne soit pas encore nécessaire pour persuader les clients de l’intérêt du modèle multi-vie Michelin, des produits Michelin qu’une approche plus numérique pourrait banaliser.

A ces points s’ajoute l’inquiétude pour l’état de santé des salariés loin de Clermont et donc plus difficiles à reclasser en interne. D'autant que la gestion de carrière de ce personnel à distance n’a jusqu’à présent jamais été réalisée avec tout le doigté que nécessite la situation actuelle....