Simplification des dispositifs d’épargne salariale et retraite
Les avenants aux accords PERCOL et PERO ont été signés et la nouvelle architecture d’épargne salariale va se déployer dans les 2 prochains mois.
Le projet de simplification des dispositifs d’épargne salariale avait 2 objectifs :
1. Simplifier les dispositifs : Natixis devient le seul teneur des comptes PEE, PERCOL et PERO et le seul gestionnaire des 10 fonds du nouveau dispositif.
2. Donner davantage de sens à l’épargne des salariés : tous les fonds ont désormais une gestion socialement responsable. Les fonds obligataires et actions comportent tous une part labellisée GREENFIN (qualité verte), FINANSOL (solidaire ou environnemental) ou RELANCE (entreprises françaises). Deux fonds spécialisés sont même dédiés climat et planète.
Le transfert de l’épargne des salariés se fait automatiquement vers le nouveau dispositif, vous avez pu voir dès le 8 mars des mouvements de certains fonds vers d’autres sans perte de capital.
Les opérations de transfert sont réalisées sans frais et sans impact sur la durée de disponibilité des sommes transférées.
Si toutefois les choix des fonds sélectionnés ne vous convenaient pas chacun pourra réaliser gratuitement les arbitrages souhaités vers les fonds les plus adaptés à ses souhait (horizon de placement, niveau de risque et sensibilité aux problématiques sociétales et environnementales).