S’engager dans le Mécénat de compétence : une belle opportunité.

À travers le mécénat de compétence, l’entreprise permet à des salariés de s’engager dans des associations reconnues d’utilité publique pendant une ou deux années en fin de carrière, avant de partir à la retraite. Techniquement le principe est simple : un employé est mis à disposition d’une association, sur son temps de travail tout en restant salarié Michelin et en continuant de bénéficier de son salaire et de ses avantages sociaux.

Avant un départ en retraite, c’est l’occasion de s’impliquer dans une structure en lien avec ses goûts et/ou ses valeurs. L’expérience peut être très heureuse si le projet est mûrement réfléchi et clair en termes de missions, durée, dans une discussion rapprochée avec l’association accueillante. Il s’agit aussi d’être au clair sur sa posture.

Être expert au sein d’une entreprise industrielle ne signifie pas que l’on est immédiatement pertinent, compétent dans une association, même très professionnalisée. Un maître mot : l’humilité. Il faut prendre le temps de comprendre l’histoire, les enjeux, les valeurs, les personnes, les forces, les difficultés, et ne pas s’installer dans une posture de « sachant » qui veut expliquer ce qui doit être fait… Le plus souvent dans une association, la manière dont est conduite une action compte autant que l’action elle-même.

Le CSE est très attaché au secteur associatif, et nous savons son importance : il permet l’essentiel de notre programmation culturelle, quasiment toutes nos colos, et sans lui il n’y aurait pas de tourisme social. Les entreprises découvrent le principe de « l’entreprise à mission », mais il faut savoir que depuis 1901 c’est au cœur de la liberté d’association : une association vise à répondre au besoin d’agir de ses membres. Et nous aurions alors une préconisation : pourquoi limiter le mécénat à la préparation au départ en retraite ? Les salariés Michelin enrichis par leur expérience associative tout au long de leur carrière seraient à n’en pas douter un plus pour l’entreprise.