Réorganisation en cours au sein du Service Communication & Marques Europe

Présentation en réunion CSE du 29 septembre

En ce début d’année, s’est engagée au sein de la communication Europe une réflexion globale sur la mutualisation et la simplification de l’ensemble des activités de la communication sur les trois régions européennes.

L’objectif de cette réorganisation a été validé en lien avec les gains d'efficience Simply demandés par le Groupe.

Les équipes en charge du projet sont animées par un esprit de co-construction et d’intelligence collective afin de faire émerger des orientations claires pour la communication de demain tout en respectant les activités et les spécificités locales des régions dans le but de garder une cohérence dans toute l’Europe.

À ce jour, le cadre global de l’organisation a été défini, et a conduit à deux niveaux de hiérarchie :

• un niveau européen : avec un Directeur de la communication Europe qui aura toujours la charge d’un pays / territoire / région ;

• un niveau local : pays, territoire ou régional en fonction de l'organisation de la région et des résultats des ateliers de communication sur la simplification.

En ce qui concerne l’état d’avancement du projet, l’organigramme au niveau management EUR a été défini et les chantiers prioritaires à mener ont été identifiés.

En novembre 2023, le Comité de Pilotage du projet associés aux Directeurs régions se réuniront pour valider le design final de l'organisation de la communication EUR.

L’année 2024 sera l’année du changement avec la mise en place progressive de la nouvelle organisation. La communication mettra en ligne les postes à pourvoir et fera connaitre les changements de périmètre éventuels de façon à pouvoir passer en marche courante dès janvier 2025.

Les élus, s’ils saluent la volonté de réadapter continuellement les organisations aux réalités des territoires, seront très attentifs aux chiffres des suppressions de postes qui pourraient être annoncés à la suite du travail des Directeurs régions, surtout dans une entité qui a vécu ses dernières années plusieurs réorganisations et des déclenchements de veille Risques Psycho-Sociaux.

* Rattachement hiérarchique au management local