Parc Cataroux

Le projet Parc Cataroux bat son plein. A terme, seuls les bâtiments Z31 et B146 devraient encore conserver une activité tertiaire interne. Imbriqués dans ce cadre, deux autres projets ont produit d’importantes modifications sur le site : - « Hudson » pour 19 M€ en 7 ans qui a concerné principalement des rénovations (façades, réseau d’eau potable, toitures…) - « ZOE » qui a vu le transfert d’activités des bâtiments B80, O27, C1 et une partie de O24 revenir un peu plus à l’ouest sur B62 et B63.

L’enchevêtrement des activités et la précipitation ont parfois produit de forts désagréments pour les salariés et leurs conditions de travail. Nous avons largement alerté la direction du site sur ce sujet pour que cela soit mieux préparé et pris en compte à l’avenir.

à noter que le bâtiment R1, qui avait été récemment réaménagé à neuf pour héberger le service DCTI (Direction Corporate de la Transformation digitale) notamment, a finalement été « préempté » par le projet Parc Cataroux. Il faut donc reloger à la hâte près de 400 personnes à B146 et aux Carmes. Ce projet de déménagement est baptisé « DCTI Moov ».

Le projet Parc Cataroux comprend donc plusieurs axes : 

- le pôle innovation sur R1 et Y20 avec des espaces de « co-living », de « co-working » et de restauration

- la manufacture des talents sur l’Agora, G37 et le Hall 32

- le Centre d’Expertise des Matériaux Durables 

(CEMD) sur O24 et B80 dédiés à Carbios en location

- C1 serait restauré

- O27 serait démolit 

- Y20 toujours concerné par le service DORD/RM

- RX, réaménagé en profondeur, serait destiné à l’accueil de Start-up

- enfin, un pôle voué à la culture, au sport et à la santé serait installé dans le quartier des Pistes mais rien n’a été formalisé pour l’instant

Au milieu du site, de la porte St-Vincent à la porte de la Rodade, une « voie douce » ou « coulée verte » est en projet. Il s’agirait d’une rue dédiée aux piétons et aux mobilités dites douces qui séparera B146 du reste du site. Quelques difficultés pratiques devront être surmontées et nous allons veiller à leur anticipation.

Pour conserver un accès aux poids lourds notamment, l’entrée principale et la conciergerie seraient déplacées rue des Planchettes à la porte de St-Sauves. Le calendrier des travaux s’étale de 2021 jusqu’à 2024 avec le gros des chantiers sur fin 2021 et premier semestre 2022.

Tous ces agencements et la volonté de favoriser l’installation de « start-up » finissent d’encercler l’unité de production de Cataroux (O22, Z, Mat…) qui ne devrait pas perdurer très longtemps à échéance du projet, en 2024-2025. L’enjeu pour les élus de l’établissement de Clermont sera de peser en faveur de la conservation de ces productions dans notre périmètre clermontois plutôt que de voir une énième délocalisation s’opérer ici.