Objectifs, l’entreprise doit clarifier les siens

Cette année, l’évaluation des objectifs 2021 ainsi que l’élaboration de ceux de 2022 doivent être effectuées à des dates beaucoup plus avancées que les années précédentes. 

Cette exigence met en difficulté un grand nombre de salariés. Selon l’entreprise, le but de cette anticipation est de simplifier la rédaction des objectifs. En obligeant les personnes à converger sur des objectifs 2022 dès la fin février, l’entreprise souhaite que les managers restent sur le sens et n’entrent pas dans des détails. 

L’idée semble pertinente d’autant que 4 pages d’objectifs de 20 alinéas chacun, rebutent un très grand nombre de personnes. 

Être concis, en restant sur le sens et smart (atteignables, mesurables…), permet une plus grande sérénité des deux parties. Un objectif concis ne signifie nullement qu’il ne peut y avoir de négociations avec le salarié ou qu’il ne peut pas être mesurable, daté… (SMART).

Présentée ainsi, cette démarche a du sens. Néanmoins ce message-là n’est pas passé partout, loin de là. L’entreprise a un effort considérable de communication à faire sur ce sujet car les mises en pratique diffèrent complètement d’un service à un autre. Plus de « smartitude » de la part de l’entreprise quand elle change le processus des objectifs serait bienvenue.