Mise en place d’une astreinte managériale sur le site de la Combaude

Une fois encore, après un projet identique sur Chantemerle, l’entreprise a présenté aux élus une organisation avec astreinte la nuit et le week-end pour les 22 managers en 2x4 sur le site de la Combaude.

En dépit de nos remarques lors de la présentation de l’astreinte à Chantemerle, les modalités sont toujours les mêmes. En particulier lorsque la présence est nécessaire, la contrainte de rejoindre le site en 30 mn maxi et le fait que ces astreintes ne sont pas basées sur du volontariat.

Outre la réalité que certains managers sont à plus de 30 mn de leur site,  cette demi-heure est vite dépassée notamment en pleine nuit pour reprendre pleinement ses esprits et comprendre la situation... De la même façon, le week-end, les salariés peuvent se déplacer et s’éloigner de leur domicile puisqu’ils sont seulement d’astreinte. Que se passe-t-il dans ces cas-là ? L’entreprise nous dit qu’elle sera bienveillante et de ne pas se focaliser sur les « 30 mn » mais la bienveillance s’évanouit-elle pas souvent en cas d’accident grave et lorsqu’il faut chercher un responsable ?

Les élus n’ont donné aucun avis, ce qui bloque ce projet. Avant de se prononcer, ils demandent à l’entreprise de leur fournir des réponses précises à plusieurs questions, telles que la fréquence des astreintes ou la mesure de la QVT… Ces questions ont déjà été posées à 3 reprises depuis le début de l’année sans qu’aucun retour n’ait réellement été fait. 

De plus, formuler autrement la notion de temps de trajet comme par exemple : “se rendre sur site dans les meilleurs délais, ne devant sauf cas particuliers excéder 1 heure”,  pourrait permettre aux salariés concernés d’aborder plus sereinement ces astreintes.