Magalogue CSévasion : parlons-en !
Vincent Palazzo
Vacances adultes et familles, séjours CSévasion, colos, voyages groupes … Vous avez forcément participé à un séjour en 2024 ! " Et si vous veniez tout nous raconter lors d’une soirée conviviale et esquisser avec nous, les contours de nos futures offres ? " C’était la nouveauté de fin d’année proposée par votre CSE. Retour sur la première soirée organisée le 27 novembre avec comme sujet de prédilection le magalogue.
Magalogue CSévasion : parlons-en !
Vous avez été nombreux à nous adresser votre ressenti et vos photos de séjours. Et le verdict est sans appel : vous vous êtes parfaitement approprié ces chouettes petits séjours de proximité.
C’est un peu par hasard que Cathy s’est inscrite au séjour saut à l’élastique à Pélussin. Une activité qu’elle souhaitait faire depuis longtemps mais à la base, elle comptait offrir un séjour avec soins à Monsieur. Faute de disponibilité, elle a reporté son choix sur un séjour à sensations fortes : « J’ai eu la chance de faire un saut à l’élastique à Pélussin, c’était un petit peu inattendu. L’expérience était incroyable : du saut, à la chambre d’hôtes, au déjeuner, quelle belle surprise, c’était dingue ! »
En arrivant sur site, sur le pont, elle voit les gens qui sautent. En 10 minutes chrono, elle se retrouve harnachée. Selon son moniteur : « Si vous avez le temps de réfléchir, vous ne le ferez pas. La chambre d’hôte, elle aussi est incroyable. La dame qui dinait avec nous était très sympathique. On est allés chercher notre déjeuner dans une ferme locale le lendemain.
On a aussi eu la chance de passer 2 nuits à Saint-Nectaire en milieu de semaine, de faire des randonnées avec un temps de malade, le Sancy à gauche, le Puy de Dôme à droite, des vaches partout, on ne savait plus où donner de la tête ! On mange beaucoup. Le restaurant Le Cèdre Doré était chouette, on a adoré, la propriétaire est vraiment adorable. On rentre le vendredi, on est encore en weekend ! Je ne connaissais pas Saint-Nectaire, toute auvergnate que je sois, c’est grâce au magalogue que j’ai pu faire tout ça ».
Théodore, accompagnait sa maman à la soirée retour d’expérience. Il montre avec fierté à l’assemblée, le couteau qu’il a lui-même confectionné à Thiers : « Un jour, on était allés quelque part, moi, maman, papy et mamy. On a tous fait des couteaux comme celui-là … [clameur de l’assemblée], whaaaaa, il est beau ! bravo ! Même en plus, on a écrit mon prénom, là. En fait ce couteau, il est que fabriqué avec du bois et du métal, c’est tout simple ».
Tout simple comme le séjour de Jean Pierre : « On a fait le séjour ViaRhôna qui part de Condrieu et va à Vienne, le long du Rhône, c'est une balade en vélo électrique très facile avec un hébergement insolite pour le coup, en péniche, qui est magnifique, très agréable. Ce qui était très intéressant dans ce séjour, c'est que tout le programme du weekend est organisé. Il y a juste à se laisser guider, on récupère les vélos, le plan pour rejoindre la péniche. Visite libre de Vienne, restaurant, parcours, tout est prévu, il y a juste à se laisser porter par le programme ».
Laetitia nous relate son expérience thermale à Vichy lors du weekend du 11 novembre : « On est partis en couple sans enfant et c'est un weekend pour nous, qui restera exceptionnel. Exceptionnel dans sa configuration parce qu'on était sur quelque chose de complet. On arrive le vendredi à 15h00 à Vichy, on se laisse porter, on se déleste de sa charge mentale, on décharge de tout. On est en pension complète, on a des soins qui nous attendent à des heures précises, on est portés par la ville de Vichy, par son ambiance thermale. On tente sa chance au casino, on visite l'opéra et on rentre le dimanche soir. C'est super parce qu'en plus, on est le weekend, donc on a encore le lundi pour profiter de nos enfants. On rentre en se disant, c'est à 1h de Clermont, on ne connaissait pas. Ce séjour CSévasion nous permet vraiment d'accéder à une prestation qu’on ne se serait pas permis d'accéder par nous-mêmes. Je recommande fortement à tous les couples qui ont envie d'un petit moment d'évasion ».
Un autre adhérent nous relate qu’il n’a pu s’inscrire faute de disponibilités. Il a alors essayé de monter lui-même son séjour mais s’est heurté à plusieurs obstacles. Quand l’hôtel avait une disponibilité, c’est le prestataire d’activités qui était complet ou inversement. Idem avec la réservation des restaurants. Pas facile de jongler avec les disponibilités de chacun. C’est tout le mal que se donne le service Vacances de votre CSE pour vous dénicher des pépites insolites et penser vos séjours dans les moindres détails.
Les points forts du magalogue
Rupture avec le quotidien, on part pas loin mais on déconnecte vraiment !
Allègement de la charge mentale, on ne pense à rien, tout est prévu ! On se laisse porter …
De vraies belles découvertes. On (re)découvre son territoire et ses acteurs !
S’adresse à tous les publics (couples, familles, tribus, solo, etc.),
Permet de vivre des séjours qu’on ne se serait pas autorisés en temps normal, des expériences rares,
Des dates en weekend mais aussi en semaine et sur les jours fériés.
Facilités d'organisation, tout est compris !
Les pistes d’amélioration
Etendre le calendrier. (Aujourd’hui, les séjours sont possible du 1er mai au 14 juillet et du 1er septembre au 11 novembre).
Favoriser le départ avec des collègues (horaires d’activités identiques, chambres à proximité, etc.),
Pour les séjours plébiscités ou offrant une expérience rare, les limiter à un séjour par adhérent pour permettre au plus grand nombre d’en profiter. On saute une fois à l’élastique et on laisse la place aux collègues.
Être vigilant sur le nombre d’allotements sur une même date pour éviter de croiser trop de collègues sur un séjour. Pour autant, le risque est aujourd’hui maitrisé.
Continuer à proposer de nouveaux séjours, de nouvelles expériences, de nouvelles émotions.
Le magalogue c’est vous qui en parlez le mieux
"Pelussin : fou ! Grande qualité de service, du Saut à l'élastique au choix de la maison d'hôte tout était PARFAIT ! - St Nectaire : Parenthèse sympathique ! Super choix du restaurant pour les repas du midi - Merci de nous permettre d'accéder à des tarifs imbattables à ces prestations ! -Le calme La nature La détente Dépaysant, étonnant, agréable Activités variées / découvertes du territoire - Expériences très positives et reposantes Esprit Vacances ! Les hôtes nous ont offert une rose au petit déjeuner car c'était la fête des mères ! Trop sympa ! - C’était super tant la montgolfière que le séjour spa À refaire !!! - Merci Belles expériences / bien organisé qualité bravo et merci Incroyable - luxueuse - privilège - expérience - complète - reposante - Agréable Chaleureux Méga chouette !! - Très agréable séjour à Vals-les-bains. Super spectacle au moulin bleu Château très sympa avec beaucoup de meubles…"