Sommaire

L’Espace Ado aux Carmes

Gwenaelle et Fiona

Connaissez-vous cet espace dédié et adapté aux collégiens et élèves de seconde ? Les jeunes peuvent s’y rendre après les cours pour y attendre leurs parents Le CSE assure l’animation du lieu et la gestion des inscriptions. Présentation de cette pépite plébiscitée par nos ados.

L’espace est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h00 à 19h (l'espace est fermé sur toutes les périodes de vacances). Cet accueil est un véritable terrain d'expérimentation : les jeunes peuvent pratiquer des activités, s'amuser, découvrir, discuter, travailler... Le collectif, l'entraide, la bienveillance et l'apprentissage par l'action sont les pierres angulaires de cet espace !

Les animatrices

Gwenaelle : Responsable et animatrice à l’espace ado pour la deuxième année consécutive. Je suis en formation BPJEPS pour devenir animatrice et directrice professionnelle.

Fiona : Animatrice à l’espace depuis fin septembre, je suis en formation BPJEPS pour devenir animatrice et directrice professionnelle. Je souhaite m’investir pleinement et créer ainsi de nouveaux projets.

Notre rôle

Les jeunes sont accueillis de façon individualisée. Nous sommes garantes de la sécurité de chaque adolescent présent dans cet espace et facilitons la création de liens entre elles et eux. Afin de proposer un espace en rupture avec les temps scolaires dont ils ont l'habitude, il est important de respecter le rythme et les besoins des jeunes.

Accompagner les jeunes vers leur émancipation

Du matériel est disponible en autonomie pour susciter l'envie mais également la prise d'initiative. Avoir du matériel à disposition permet aux jeunes d'expérimenter des activités et de vivre des choses ensemble. Les jeunes deviennent ainsi moteurs, et encouragent les autres à découvrir de nouveaux domaines d’activités. Ils ont pu expérimenter des activités : poterie, couture, peinture, bricolage....

BABYFOOT

L’équipe d’animation accompagne les jeunes à mettre en œuvre un projet : la construction d’un babyfoot. Ce projet part d’une réflexion jusqu’à sa réalisation : atelier bricolage, peinture...

Séjour de vacances

La construction d’un projet de départ en vacances est prévue. La démarche est de proposer aux jeunes un budget ainsi que les grandes valeurs du projet pédagogique et de les amener à construire eux-mêmes leurs vacances (lieu, alimentation, activités…).

Le vivre ensemble

L'équipe d'animation adopte une posture permettant à chaque jeune de s'intégrer au groupe, à son rythme. Les règles de vie se construisent au gré des échanges et des pratiques d’activités. Les animatrices impliquent les jeunes dans les discussions pour que des relations puissent se construire au sein du groupe.

Différents projets ont été mis en place : la création des goûters, des sorties et une réflexion sur l’occupation des temps libres. Les goûters permettent à tout le monde de se retrouver, c’est un moment propice du vivre ensemble dans cet espace.

Des communications régulières sont mises en place avec les parents qui sont avertis des différentes sorties ou activités à l'extérieur. En perspective, nous souhaitons mettre en place des évènements familles à l’espace ado.

Spot Magazine no 35S'ÉPANOUIR

Auteur·e·s :
Gwenaelle et Fiona, Vincent Palazzo, Hélène Baldassin, Raneem ElHawasi, Sandrine Binet, Lucie Jolivel, Michel DESORMIÈRE