Les nouveaux domaines de recherche et de croissance, c’est aussi à Ladoux

Une fois n’est pas coutume, une présentation pleine d’énergie et amenant quelques bonnes nouvelles pour Clermont sur le terrain de l’investissement et de l’emploi a été faite au CSE de mai. Les budgets pour la recherche amont et les « concepts » sont en augmentation.

Il a été annoncé un transfert cohérent avec les ambitions affichées des budgets, depuis le domaine du pneumatique classique vers des domaines toujours liés au pneumatique mais sur sa recyclabilité, sur l’utilisation de matière première durable. Il est effectivement probable qu’une capacité à tenir ces objectifs demain sur ces domaines, sera une des clefs pour réussir sur des marchés qui intégreront des normes environnementales de plus en plus exigeantes. L’Europe prévoit déjà d’interdire les véhicules à énergie fossile… Intégrer ces nouvelles performances semblent vital. L’entreprise y accorde un budget conséquent. La stabilité totale du budget est rassurante pour cette partie de la recherche.

Par ailleurs, en cohérence avec le projet « Simply » où des embauches pour le secteur « Advance » (ADV) sont prévues, une croissance du budget sur les autres domaines de recherche est prévue sur 3 ans. Celle-ci est cohérente en pourcentage avec les ambitions du groupe en termes de diversification d’ici à 2030. 

L’innovation est une des clés de la réussite de Michelin, la compétence technique de ses salariés est reconnue. Rechercher de la croissance sur les nouveaux domaines qui s’ouvrent grâce aux nouvelles acquisitions du groupe par la mise en commun de ces compétences à l’aide de budgets spécifiques, ne peut que nous rassurer sur l’avenir de l’entreprise. Ces pans de fortes compétences touchent plus particulièrement les élastomères, la simulation de la molécule au véhicule, la conception de produit. Tous les métiers sont impliqués.    

Le CEG semble prêt à s’impliquer sur les domaines techniques et non plus uniquement sur le domaine financier comme dans un passé récent.        

Ce programme va s’accompagner de formations de très haut niveau, en collaboration avec le CEA et le CNRS sur l’hydrogène, et sur le médical avec des partenariats universitaires et industriels.