Les Jeux, du sport, mais tellement plus encore…
Hélène Baldassin
Parmi ces 14 900 athlètes, nous avons voulu vous présenter l’équipe olympique des réfugiés pour les JO Paris 2024, les Apatrides
Un message d'espoir et de solidarité
En octobre 2015, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies, confronté à la crise mondiale des réfugiés qui forçait des millions de personnes dans le monde à se déplacer, le président du CIO, Thomas Bach, annonçait la création de l'équipe olympique des réfugiés.
Après le succès rencontré par l'équipe olympique des réfugiés aux Jeux de Rio 2016 et aux Jeux de Tokyo 2020, le CIO a décidé en mars 2021 de former une nouvelle équipe olympique des réfugiés pour Paris 2024 et pour Dakar 2026.
« Cette initiative enverra un message d'espoir à tous les réfugiés de la planète et permettra au monde de mieux se rendre compte de l'ampleur de cette crise. C'est aussi un signal envoyé à la communauté internationale, à savoir que les réfugiés sont des êtres humains et un enrichissement pour la société ». Thomas Bach, Président du CIO
L’équipe des réfugiés pour les JO est composée de 36 athlètes
• 11 pays différents
• 15 Comités Nationaux Olympiques
• 12 sports pratiqués : athlétisme, badminton, boxe, breaking, canoë (slalom et sprint), cyclisme, haltérophilie, judo, lutte (libre et gréco-romaine), natation, taekwondo et tir.
L'équipe est dirigée par le chef de mission, Masomah Ali Zada ; elle-même membre de l'équipe olympique des réfugiés de Tokyo 2020.
Comment les reconnaître ?
Les sportifs de cette équipe défilent derrière le drapeau olympique. Si ses membres remportent des médailles, c'est le fameux drapeau aux cinq anneaux qui est hissé au son de l'hymne olympique en cas de titre.
Le code olympique de l'équipe — les trois lettres qui apparaissent normalement pour désigner la nationalité — sera EOR pour équipe olympique des réfugiés.
En amont des JO
La plupart des athlètes de l'équipe sont soutenus par le programme de bourses d'études pour les athlètes réfugiés, géré par l'ORF et financé par la Solidarité Olympique. Le programme est géré par l’Olympic Refuge Foundation (ORF), qui joue le rôle de CNO et continue d'aider les athlètes réfugiés, qu'ils participent ou non aux Jeux Olympiques.
Le programme mis en place offre la possibilité aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) hôtes d’identifier les athlètes réfugiés vivant dans leur pays et de les soutenir tout au long de leur entraînement, de leur préparation et de leur participation à des compétitions de haut niveau. Le processus de sélection de l'équipe est basé sur les performances sportives et le statut de réfugié de l'athlète.
La Cohésion d’équipe
Du 15 au 18 juillet 2024, soit « les trois jours avant l’ouverture du village olympique à Paris », l’équipe olympique des réfugiés prendra ses quartiers à Bayeux, pour un pré camp d’entraînement. Les athlètes qui la composeront ne se connaîtront pas, ils auront des langues, des cultures, des histoires différentes. Ces trois journées doivent leur permettre de créer une cohésion d’équipe avant les Jeux.
« Cette qualification pour les Jeux Olympiques signifie tout pour moi. Chaque membre de l'équipe olympique des réfugiés a des origines et des expériences de vie différentes, mais le sport nous unit – nous sommes une famille et nous allons aller là-bas, nous soutenir les uns les autres et montrer au monde ce que nous sommes capables de faire ». Cindy Ngamba, Boxeuse de l'équipe olympique des réfugiés.
La participation de l'équipe olympique des réfugiés aux Jeux Olympiques témoigne non seulement de leur résilience et de leur excellence, mais envoie également un puissant message d'espoir, d'appartenance et d'inclusion.