Les coulisses entrent en scène
Lucie Jolivel
Un mercredi avec les bibliothécaires
Il est 9h, la médiathèque est silencieuse. Mais plus pour très longtemps ! Un café et c’est parti, les lumières s’allument, on fait le point sur les visites de la veille : il y a eu du monde, des livres sont à réparer, des adhérents ont fait des suggestions, certains jeux sont incomplets, on traite les mails… La journée commence !
Réunion avec les collègues des Loisirs, on programme les futures activités et on parle des futurs partenariats culturels et sportifs envisagés. Entre-temps, les boîtes de retours positionnées sur les sites Michelin reviennent bien pleines : hop on scanne et, plus tard, on rangera plus de 200 documents.
Le lieu est toujours calme, seuls les pas des bibliothécaires s’activant avant l’ouverture se font l’écho des livres entreposés sur les étagères. Installation de la presse quotidienne, recherche des réservations faîtes par les adhérents, allumage des bornes : il est 11h30 et les portes s’ouvrent.
Peu à peu, le lieu s’anime, devient vivant. Les habitués arrivent, prennent des nouvelles de leur bibliothécaire préférée, partagent leur lecture du week-end et papotent gaiement. Et puis il y a ce couple qui arrive : ils regardent, ils hésitent, ils n’osent pas rentrer. « - Tu crois qu’on peut emprunter dès aujourd’hui ? lui dit-elle. – Je ne sais pas, demande »
Des p’tits nouveaux, chouette ! On les invite à découvrir le lieu, on leur fait la visite, on les dirige vers les collections susceptibles de les intéresser, on leur parle des animations proposées tout au long de l’année… et surtout on leur explique que ce lieu est fait pour eux, pour tous les adhérents, qu’il grandit avec eux et leurs envies !
Dans l’après-midi de nombreuses familles arrivent. Le créneau bibliothèque est souvent positionné entre les activités sportives des enfants et les rendez-vous des uns et des autres. Mais le moment médiathèque c’est leur moment : celui où l’on se retrouve ensemble et où l’on ralentit. L’ado se dirige tout droit vers son rayon préféré : les romans de fantasy. Les plus petits eux, savent tout de suite où aller, dans la Ludothèque ; le temple du jeu et de la découverte. En plus, ils ont trouvé des copains pour jouer aux kapla, génial ! Les adultes flânent entre les rayons, parfois ils ont une demande bien précise ou bien veulent un conseil, le moment préféré des bibliothécaires. Chacune a ses collections de prédilection et leur but sera toujours de trouver LE document qu’il vous faut.
Entre deux conseils, c’est le moment pour les bibliothécaires de cataloguer, faire des commandes ou bien d’organiser la prochaine animation.
Les heures passent et le lieu ne désemplit pas, le bal des poussettes qui défilent, les scénarios de jeux plus créatifs les uns que les autres, les paniers qui débordent, les chariots de rangement qui se remplissent… Au milieu des rires et de l’agitation, un papa s’est posé sur le tapis pour lire une histoire à son fils. Et là, en chaussettes, allongés entre les bacs de livres et les coussins, plus rien ne compte, à par cette histoire et cette bulle de bonheur rien qu’à eux. Arrive doucement 18h, les derniers adhérents sont en train de scanner leurs documents pour les emmener à la maison, les bibliothécaires rangent la ludothèque qui a pris des allures de joyeux bazar, on replace les derniers retours dans les rayons, on éteint les ordinateurs et les lumières… la médiathèque peut se reposer avant qu’un nouveau jour commence.
La semaine de la Lecture à l’honneur
Organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture reviennent. Et comme chaque année, votre médiathèque-ludotheque s’y inscrit en vous proposant sa « Semaine de la Lecture », du 20 au 25 janvier 2025 !
Un programme pour tous les âges vous sera proposé :
Pour faire découvrir la lecture aux plus petits (0-3ans), Céline Decourty, alias Les ateliers de Mona, vous proposera les « Histoires à 4 pattes » le mercredi 22 janvier à 11h, des séances de lectures animées avec comptines, musiques, livres et tapis rigolos.
Plus tard dans la journée, mercredi 22 janvier à 18h : Venez découvrir la médiathèque autrement à travers une enquête familiale " Qui a volé les mangas de la médiathèque ?"
Samedi 25 janvier à 10h et 11h : Deux ateliers « Comédien en herbe » seront proposés aux enfants entre 5-8 ans et 9-12 ans. Cathy leur fera découvrir le théâtre et mettra en avant l’expression orale grâce à des minis-jeux qui favoriseront la confiance en soi.
Et tout au long de la semaine, les bibliothécaires vous auront concocté des « Sacs surprises » ! Le principe ? Un sac, un thème, une tranche d’âge et une sélection de livres à découvrir à la maison ! Pour petits et grands, entre BD, romans, livres audio etc… il y en aura pour tous les goûts !