Le pôle social du CSE
Le CSE a mis en place un pôle social. Son rôle au côté de la Sohpem et de la Mutuelle est d’identifier les besoins des Adhérents en termes d’accompagnement social et de faire différentes propositions.
Depuis 2020, nous travaillons sur un sujet majeur : l’aide aux aidants.
En effet, aujourd’hui en France, environ 5 millions de salariés endosseraient le rôle d’aidant auprès d'un proche (enfant, conjoint, parent, etc.). Cela a un impact sur leur santé, leur vie privée, et leur vie professionnelle.
Notre première action concrète a été d’ajouter à la sélection vacances, un centre d’accueil pour les aidants et les personnes qu’ils accompagnent. Ce centre de vacances se situe dans le Jura. Son infrastructure et le personnel permettent aux aidants et aidés de prendre des vacances ensemble, dans un environnement adapté où ils peuvent se reposer et se détendre. Les soins nécessaires sont assurés par le personnel qualifié. Nous poursuivons la recherche d’autres centres pour élargir le choix.
L’évolution de la pyramide des âges de la population va faire que nous tous, un jour où l’autre, allons être confrontés à la maladie ou au vieillissement de l'un de nos proches. Pour cela, nous voulons briser les tabous, et ouvrir la discussion et la réflexion sur le sujet. Nous avions invité la compagnie de théâtre « Les désaxés » les 1er et 2 avril 2022 au CSE : ensemble avec l’aide de l’humour des acteurs (qui connaissent bien le sujet), nous avons partagé nos questions, notre vécu.
Pour mieux comprendre les besoins des adhérents du CSE de Clermont, nous avons lancé fin mars une enquête auprès d’eux. Au regard de vos réponses, nous travaillons sur des propositions concrètes à développer dans le cadre du CSE.
L’équipe du Pôle social reste ouverte à vos questions, à vos remarques, alors n’hésitez pas à les contacter par l’intermédiaire du CSE.