Le Magalogue CSEvasion précurseur de la mobilité douce
Vincent Palazzo
Il y a 4 ans, fort d’une crise sans précédent qui avait élevé le besoin d’évasion à des niveaux jamais atteints, votre CSE s’impliquait dans une toute nouvelle démarche autour d’une offre de courts séjours, faite d’expériences touristiques et de découverte des territoires afin de favoriser le tourisme de proximité.
L’idée était simple : associer des acteurs du tourisme proches de nous pour vous permettre de partir en voyage, pas loin. Les excédents de trésorerie générés par deux années de vacances empêchées étaient mobilisés pour permettre un prix d’accès le plus bas possible. C’était aussi une volonté des élus : mobiliser les moyens du CSE dans une logique de solidarité avec nos territoires de vie.
Il s’agissait de dépasser la seule logique de guichet ou de plateforme pour affirmer une position d’acteur du tourisme sur notre territoire.
Le Magalogue CSEvasion venait de naître
Il s’agissait de réorienter l’offre vers un tourisme plus local et responsable. Cette proposition originale et inspirante a été développée en partenariat avec La Route des Villes d’Eaux du Massif Central, la Maison du Tourisme du Livradois-Forez, l’Office de Tourisme du Pilat, l’Office de Tourisme Millau Grands Causses et l’Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour.
Des séjours d’une durée de 2 jours / 1 nuit ou 3 jours / 2 nuits, en pension complète avec au moins une activité organisée dans un rayon de moins de 30 minutes ont vu le jour. Ils sont idéalement situés à moins de 1h30 de route. A la fois très proches mais surtout riches d’expériences touristiques et de découverte des territoires. Des séjours où pour la plupart, vous laissez votre voiture sur le parking de l’hôtel en arrivant, pour ne la reprendre qu’au départ.
Ces séjours ont vu des adhérents habitant Clermont-Ferrand partir à la découverte de Royat en saison 1 quand d’autres, résidant à Riom, Châteaugay ou Blanzat ont profité d’une pause régénératrice à Châtel-Guyon en saison 3. Nombreux sont revenus enchantés de leurs escapades à Saint-Nectaire, La Bourboule, Thiers ou Ambert, preuve, s’il en est, que le bonheur n’est pas proportionnel au nombre de kilomètres parcourus.
Au printemps ou à l’automne, c’est seul, en duo, en famille ou entre amis que vous pouvez expérimenter, découvrir, vous recentrer ou encore vous ressourcer au cœur de territoires inconnus pourtant si proches, dans le respect de ceux qui les font vivre par leur savoir-faire et leurs traditions.
En valorisant activement depuis 4 ans ce concept de vacances en circuit court, votre CSE vous propose une authentique immersion au cœur des territoires. Cette démarche inspire aujourd’hui d’autres CSE. Elle a contribué et contribue à soutenir une économie plus résiliente et à favoriser un tourisme responsable.