L’amélioration du contexte sanitaire, bonne nouvelle, oui mais…
L’activité de fabrication automatique de masques chirurgicaux fonctionne depuis octobre 2020 sur La Combaude. L’industrialisation des masques FFP2 est en cours, 24 personnes (19 agents dont 9 intérimaires, 5 collaborateurs et cadres CDI) travaillent sur cette activité.
Mais l’arrêt du port du masque annoncé dans de nombreux pays européens sonne aussi la fin de cette activité…
En effet, la connaissance actuelle du marché et du contexte sanitaire montre que les stocks en masques chirurgicaux couvrent les besoins internes et les commandes jusque fin 2022.
Le marché hors crise sanitaire pas encore assez développé et le contexte des marchés publics hospitaliers est compliqué et verrouillé par les acteurs historiques.
La suspension progressive de la fabrication de masques chirurgicaux est donc annoncée pour courant avril, seules les activités d’industrialisation des FFP2 seront maintenues pour la constitution des stocks stratégiques.
Une partie des compétences sera maintenue dans un environnement proche, afin d’assurer la capacité à réactiver la production en fonction du contexte sanitaire et des nouveaux marchés.