La SOHPEM - Pôle social

Société des Œuvres d'Hygiène du Personnel Michelin Une société à but non lucratif gérée et financée paritairement par l'Entreprise et le Comité Social et Economique de l'Etablissement de Clermont-Ferrand. La SOHPeM met à la disposition des salariés (apprentis, alternants, stagiaires) et des retraités de la MFPM des sites de Clermont Ferrand et de leurs ayant-droits, un ensemble de services comprenant : - un pôle social, - un pôle petite enfance composé de différentes structures Ces structures sont agréées par le Conseil Départemental du Puy de Dôme et subventionnées par la CAF.

Le pôle social de la SOHPeM c’est une équipe composée de plusieurs assistantes sociales, de psychologues-psychothérapeutes, soumises au secret professionnel. 

Dans le cadre d'une relation de confiance et dans le respect des valeurs, des croyances, de la culture, de l’histoire des bénéficiaires, les assistantes sociales accueillent, écoutent, informent, conseillent, orientent.

pour rechercher la réponse la plus adaptée notamment pour les questions liées à la vie familiale, à la gestion du budget familial, à l’accès aux droits, au travail, à la santé, au handicap, aux accidents de la vie. 

Pour les adultes, une prise en charge individuelle pour gérer les évènements difficiles de la vie, renforcer les ressources psychologiques et apprendre à gérer le stress, résoudre des traumatismes physiques et/ou psychologiques.

Concernant les enfants, une prise en charge familiale pour des difficultés de développement et ou d’adaptation, des relations parents-enfants difficiles…

Les assistants de services sociaux répondent aussi aux demandes des retraités Michelin âgés et dépendants ou aux questions des actifs pour les renseigner pour leurs parents dépendants. Toujours en accord avec les personnes, elles évaluent, orientent et mettent en place un plan d'aide pour les retraités.

Confidentialité, professionnalisme, bienveillance sont à la base du travail du service social.

Les domaines d’intervention du pôle social

La vie familiale : éducation, relations dans le couple, cohabitation entre générations différentes, rupture familiale… 

L’évaluation et orientation, soutien aux familles… 

Le travail, accompagnement vers l’accès, le maintien et le retour au travail des salariés

Le budget : construction d’un budget, demandes de secours ou de prêts sociaux pour des situations ponctuelles (SOHPeM, Malakoff Mederic, CPAM…), orientation pour la renégociation d’emprunts…

La santé et le bien-être : information et soutien pour le bien-être physique, psychologique et social de la personne et de sa famille

L’accès aux droits : accompagnement dans les démarches d’obtention des prestations et droits sociaux  (CARSAT, CAF…)

La constitution et le suivi de dossiers : surendettement, aide pour l’obtention de délais de paiement et/ou à la compréhension du processus des saisies…

Les recours administratifs et juridiques : information, orientation dans les démarches liées aux lois (tribunaux, codes, procédures…) 

Le logement : accès au parc locatif HLM ou privé, orientation pour l’accession à la propriété, prévention des expulsions, amélioration et/ou adaptation du logement…

La perte d’autonomie : évaluation, mise en place et suivi d’un plan d’aide à domicile, orientation et accompagnement pour le placement en établissement, soutien aux familles