La SOHPEM - Pôle Petite Enfance
Le pôle petite enfance de la SOHPeM assure l'accueil des enfants des salariés Michelin Clermont-Ferrand en s’appuyant sur plusieurs solutions d’accueil : - le Pôle Petite Enfance " Les Trois Récrés" - deux crèches partenaires - la crèche multi-entreprises de Ladoux
La vocation du Pôle petite enfance est d'associer et de coordonner différentes formules de garde des jeunes enfants de moins de 4 ans, au sein d'une structure commune " Les Trois Récrés". La capacité d'accueil est de 120 enfants par jour. Les différentes formules proposées au sein de la structure répondent aux parents en fonction de leurs besoins.
L’aménagement de l'établissement répond au projet éducatif basé sur la libre circulation qui permet à l'enfant de développer son autonomie tout en étant acteur de ses déplacements, dans un cadre sécurisé. Pour l'ensemble de la structure, les pré-inscriptions sont prises dès le début de la grossesse.
Le Pôle Petite Enfance applique le barème de la C.N.A.F.
Le Pôle Petite Enfance, Récré au soleil, Récré au vent, Récré aux nuages, accueille les enfants pendant le travail des parents, que ce soit de manière régulière ou occasionnelle (de 5 jours à quelques demi-journées).
Cette offre est complétée par la Récré du Mercredi, accueil périscolaire la première année de scolarisation pour les enfants ayant fréquentés la crèche et dont les deux parents travaillent, et par le RPE, Relais Petite Enfance, la Récré au vent. (Voir l’article spécifique page suivante).
Les trois récrés
LES TROIS RECRES 19 rue de Bien Assis 63100 Clermont-Ferrand Tél : 04. 73. 32. 27. 46
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Fermeture annuelle : 1 semaine à Noël et 4 semaines l’été ainsi que tous les ponts.
Pour tout renseignement et rendez-vous : Marie CHEVALIER : 04. 73. 32. 27. 46 ou en interne : 52 746 marie.chevalier@fr.michelin.com
Deux crèches partenaires
Afin de satisfaire un maximum de demandes, des conventions "crèche partenaire" ont été signées entre la SOHPeM et les 2 crèches.
La SOHPeM dispose de 40 places pour les enfants des salariés rattachés à l'Etablissement de Clermont-Fd.
LES P'TITS AS - 15 rue d'Alsace à Clermont Ferrand
BABYMOOV - 14 rue Jacqueline Auriol à Clermont Ferrand
Afin de bénéficier de ces places, il est indispensable d'être inscrit sur les listes d'attente du Pôle Petite Enfance de la SOHPeM.
Une crèche multi-entreprise
La crèche "Les Balladoux" est une crèche multi-entreprises de type associatif.
Les places Michelin sont réservées aux salariés du site de Ladoux.
Du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30, elle assure l'accueil de 60 enfants de moins de 4 ans, dont l'un des deux parents exerce une activité professionnelle dans l'une des quatre entreprises de l'association.
Crèche LES BALLADOUX - Rue Bleue - ZI de Ladoux - 63118 Cébazat
Tél : 04.73.25.12.06
Connaissez-vous le Relais Petite Enfance ?
Le RPE est un service complémentaire à l’offre d’accueil des jeunes enfants du Pôle Petite Enfance de la SOHPeM.
Il s’adresse aux familles ayant fait le choix d’un mode de garde individuel au domicile d'un(e) Assistant(e) Maternelle.
Le Relais Petite Enfance est un lieu d’accueil gratuit d’information et de rencontre pour les familles et les assistants maternels.
L’animatrice du RPE accompagne les parents dans leur recherche d’un assistant maternel et dans les démarches administratives nécessaires à leur embauche (établissement du contrat de travail, bulletins de salaires, déclarations…)
Le RPE soutient les assistants maternels dans l’exercice de leur profession sur le plan administratif mais aussi éducatif et pédagogique.
C’est aussi un lieu d'éveil et de socialisation, des ateliers sont organisés les matins de 9h30 à 11h30 afin d’accueillir les enfants avec leur assistante maternelle.
Une centaine d'Assistant(e)s Maternelles indépendantes, domiciliées sur le quartier élargi des Carmes, agréées par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) est inscrite dans ce relais qui les accompagne dans l'exercice de leur profession tant sur le plan administratif que sur le plan éducatif. Elles accueillent de 1 à 3 enfants et elles ont toutes suivi la formation imposée par le Conseil Général.