Sommaire

La musicothérapie : Quand la musique adoucit nos maux

Lucie Jolivel

Dans nos sociétés, la musique est partout autour de nous, elle accompagne notre vie au quotidien, en commençant par la radio du matin, les musiques de rue, des boutiques, des supermarchés, dans les transports en commun ou dans les bandes-originales de nos films préférés le soir dans le canap’. Mais la musique peut-elle nous soigner ?

Utilisée à l’origine pour apaiser les souffrances psychiques, la musicothérapie était surtout un moyen de relaxation ou de renforcement de l’estime de soi.

Depuis plusieurs années déjà, elle est étudiée comme discipline paramédicale qui a pour but d’établir ou rétablir des canaux de communication – avec soi-même et avec les autres – et d’entreprendre à travers eux un processus de réinsertion sociale, grâce à des techniques différentes comme l’improvisation, la danse, la voix, la découverte d’instruments de musique du monde, ou d’écoute d’extraits musicaux.

Aujourd’hui, la musicothérapie est largement utilisée pour stimuler les fonctions intellectuelles ou cognitives et est même reconnue par la Haute Autorité de Santé pour son efficacité dans l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, ou Parkinson.

Rencontre avec Christelle Gallois, alias « Bien dans mes chaussettes » avec qui le CSE propose des ateliers parents/enfants.

Christelle a décidé que la musique ferait partie intégrante des séances de bien-être qu’elle propose aux enfants. Depuis plus de 8 ans, elle relaxe les enfants (et leurs parents) grâce au yoga et aux pouvoir des sons et du mouvement avec son activité « d’animatrice yoga, relaxation, éveil sensoriel et musical ». Après un burn-out dans le milieu de la santé, elle découvre le yoga et la relaxation, elle prend alors conscience que cette pratique peut nous accompagner dans les moments éprouvants, nous rendant plus fort mentalement. Par la suite, après la naissance de son fils, c'est tout naturellement qu’elle a eu envie de partager avec d’autres enfants ses apprentissages sur le développement, l’éducation bienveillante et la communication non-violente, afin de leur permettre de devenir des adultes épanouis.

Sous quel forme intègres-tu la musique dans tes ateliers et quelle importance a-t-elle ?

L’éveil à la musique est très important pour les enfants et les instruments de musiques font partie intégrante de mes séances. Quand j’ai commencé, je possédais un seul instrument mais je savais déjà l’importance de cet apport dans mes séances. J’utilisais le carillon koshi ! Et puis voyant que les enfants adoraient les sons, je me suis tournée vers le site français Mandalia Music, qui est une véritable caverne d’Alibaba de l’instrument de musique ! Grâce à ça, j’ai pu découvrir des sonorités et des vibrations différentes et ainsi enrichir les ateliers que je proposais.

J’ai trois instruments chouchous que j’utilise très régulièrement et qui se complètent parfaitement : le carillon koshi qui a un son plutôt cristallin, le bol chantant qui s’orientera davantage vers les graves et l’arbre de pluie qui va lui, favoriser l’ancrage.

L’intégration de la musique et des sons, c’est devenu indissociable de mes séances, je ne pourrai pas faire de séance sans musique ou sans instruments !

Quels bienfaits a-tu pu constater sur les enfants lors de tes séances ?

Chaque instrument va émettre des vibrations qui vont rentrer en résonnance avec notre corps et l’écoute de la musique va agir comme un massage intérieur ! Elle va aider les enfants à se détendre, à relâcher les tensions émotionnelles et musculaires, elle va aussi stimuler l’imagination, développer leurs facultés cognitives. Grâce à la musique, les enfants retrouvent de la sérénité : certains arrivent très agités et énervés lors du début d’une séance, et finalement grâce aux pouvoirs des sons, ils finissent par s’apaiser et même s’endormir !

Même les bébés et les tout-petits sont réceptifs. Je travaille avec les crèches et les relais d’assistantes maternelles où certains parents pensent qu’ils sont trop petits, mais au contraire ! Un petit carillon koshi avec les bébés c’est formidable, ils sont à l’affut et leurs regards en dit beaucoup sur leur attention qu’ils portent au moindre son.

Raconte-nous comment se passe un atelier d’éveil musical

Je propose de découvrir la musique et des instruments de musique du monde au travers les livres. Je sélectionne 3 livres jeunesse avec lesquels les enfants vont pouvoir m’accompagner avec les instruments de musique en bruitant l’histoire ! Les livres sont scrupuleusement sélectionnés pour leurs capacités à « vibrer ». Par exemple j’utilise notamment le livre de Keith Faulkner et Jonathan Lambert « La grenouille qui avait une grande bouche », où l’on suit une grenouille qui rencontre tout plein d’animaux et où chacun est représenté par un son lié à un instrument. On retrouve par exemple le Guiro pour la grenouille ou encore le Broom pour le vol de l’oiseau bleu…Chaque enfant possède un instrument et intervient à un moment clef, d’où l’importance du parent qui accompagne car je propose mes séances en binôme. Cela permet de créer une bulle de complicité entre le parent et l’enfant.

J’aime aussi utiliser les livres de la collection « Mes livres à chanter » qui reprennent les classiques des comptines. Souvent les enfants connaissent la chanson et on chante tous ensemble en utilisant le plus bel instrument de musique que l’on possède : notre voix ! Cela incite les enfants plus timides à prendre confiance en eux au fil de la séance.

Et à la fin de la séance je propose toujours un temps calme, un moment de relaxation et de détente où l’on se reconnecte à soi et petit à petit au monde extérieur.

Et alors dernière petite question pour les curieux, le nom « Bien dans mes chaussettes » est venu à toi ?

J’ai toujours eu l’habitude de mettre des chaussettes avec des motifs rigolos ou bien des chaussettes dépareillées ! Et puis je voulais faire une référence à l’expression Bien dans mes baskets et puis pouf, le nom est apparu tout de suite ! Ce qui est drôle c’est que maintenant beaucoup d’enfants m’appellent Mme Chaussettes !

Pour aller plus loin et découvrir les ateliers avec Christelle, deux séances sont proposées au CSE dans le cadre de la Fête de la Musique :

- mercredi 19 juin à 14h30 : Découverte des instruments de musique du monde (atelier parent/enfant) 6/11 ans

- mercredi 19 juin à 15h30 : Eveil Musical pour les 2/5 ans (atelier parent/enfant)

Spot Magazine no 31En avant la musique

Auteur·e·s :
Caroline Mitlas, Odile Duplessy, Cindy Brun, Morgane Ranzini, Lucie Jolivel, Sandrine Binet, Michel DESORMIÈRE