La dynamique SIMPLY selon l’entreprise
Lors de la réunion officielle du CSE de novembre, la direction a voulu nous présenter « sa » vision de l’application du plan SIMPLY. Nous n’en tenons pas rigueur à la personne en charge de la présentation qui nous est apparue très compétente et de bonne volonté, mais il faut dire la chose clairement : cette vision de la mise en œuvre de Simply est franchement chimérique.
La direction présente ce plan comme une expérience de simplification procurant d’intenses joies aux salariés heureux, témoignages à l’appui.
La vision des représentants du personnel est tout de même plus contrastée, voire franchement à rebours de celle de la direction. SIMPLY est principalement motivé par une compression de la masse salariale passant par la suppression de nombreux postes.
Dans plusieurs services, ce sont des activités qui sont réparties sur les salariés restants, donc une charge de travail augmentée. Nous nous retrouvons majoritairement à traiter nous-même nos problématiques de déplacements, de congés, de… gestion de carrière, alors qu’auparavant ces fonctions étaient assurées par des collègues.
En tant que représentants du personnel, nous allons devoir veiller à faire redescendre certains dirigeants de leur tour d’ivoire afin qu’ils mesurent concrètement les problématiques de terrain que posent un plan tel que SIMPLY.