Frais de déplacement : quelles économies ?
La réforme décidée unilatéralement par l’entreprise, au désavantage de tous les salariés, commence à s’appliquer. Les protestations des syndicats, de certains services fortement impactés, rien n’a arrêté la décision de la direction. Elle a préféré passer aux frais réels au lieu de payer les charges sur les 8 € de plus que l’entreprise octroyait dans son forfait (27,50 €) comparativement au plafond d’exonération de l’URSAFF (19.50 €). Contrairement à ce que l’entreprise a sous-entendu, rester au forfait était possible.
Les premiers désagréments attendus sont arrivés :
- frais sans justificatif notamment dans les pays où les factures sont inconnues,
- avance des frais car retraits de cash non autorisés,
- dossiers ultra volumineux pour les voyages sur une semaine ou plus
Et les tracas auxquels certains n’avaient pas pensé en acceptant la réforme arrivent aussi.
En effet avant que les remboursements ne soient effectués, les managers doivent valider le dossier et notamment le caractère conforme ou non des documents.
En ont-ils le temps et la motivation, quand en plus le projet Simply augmente le nombre moyen de managés par managers ?
Il parait évident que ce n’est pas le cas…
à mobiliser des managers à ce genre de tâches, est-on vraiment sûr de faire des économies ?
Cette décision qui va à l’encontre de la simplification en plein projet Simply continue de démontrer, s’il en était besoin, l’orientation financière obsessionnelle de l’entreprise au-delà du bon sens.