Sommaire

Exposition « La Danse de Doris »

Hélène Baldassin

Du 7 décembre au 28 mars 2025 dans votre CSE par Marie Poirier, auteure-illustratrice, graphiste et professeur de danse contemporaine Lorsqu'elle sort ce matin, Doris se sent légère. Doris est chanceuse, elle est danseuse.

Un album jeunesse, la naissance d’une exposition

« L’exposition ‘’La danse de Doris’’ a été créée comme un prolongement de l’album jeunesse éponyme publié aux éditions Les Grandes Personnes en 2019. Elle est composée de plusieurs éléments, créant ainsi un espace où se répondent danseurs de bois et de papier, structures en volumes et illustrations de l’album encadrées. Cet album est dédié à la danse contemporaine et en particulier à Doris Humphrey dont le personnage principal se fait l’écho.

Cet ouvrage est né de mon envie de mettre en image mes deux expressions professionnelles, l’illustration et la danse. Il est également inspiré par une lecture : La danse océane de Claude Pujade-Renaud (éditions Actes sud), et d’un tableau : ciel bleu de Kandinsky. Ce croisement de disciplines artistiques me plaît particulièrement d’autant qu’il mobilise à la fois le corps et la tête ! Petits et grands lecteurs peuvent parcourir ces pages racontant l’histoire d’une danseuse qui se met mouvement et découvrir la palette de formes et de couleurs. Les personnages, silhouettes tout en courbes, les motifs bleus ainsi que les cadrages ont été imaginés et composés pour s’installer dans l’espace qu’offre la page du livre. C’est précisément cette composition qui a servi d’appui à la création des structures en bois qui accompagnent les illustrations originales du livre.

Ainsi, la mise en volume du vocabulaire graphique fait évoluer dans un espace d’exposition les personnages et les motifs du livre. Faire émerger les images et leur donner une nouvelle échelle à hauteur cette fois du visiteur.

Le paravent à 7 pans est posé sur le sol, et évoque les appuis, le contact avec le sol qu’éprouvent les danseurs notamment pour s’élancer et sauter. La structure en bois bleu soutient les personnages qui prennent différentes postures à différentes hauteurs ; on peut s’amuser à les reproduire. Les mobiles évoquent quant à eux les notions de suspension et de légèreté ressenties par les danseurs engagés dans leur chorégraphie.

L’ensemble propose une immersion dans l’univers du livre et dans une danse à la fois légère et joyeuse. »

Son parcours

Après une formation en typographisme à l’école Estienne, Marie Poirier entame l’apprentissage de la danse contemporaine et son enseignement. De nombreux cours de danse et 5 années de graphisme plus tard, elle décide d’approfondir son goût pour l’illustration en mettant sous presse ses linogravures. Elle allie ses deux passions lorsqu’elle introduit le mouvement du corps dans ses livres « La danse de Doris » et « Aujourd’hui on danse et demain on recommence » parus aux Éditions des Grandes Personnes.

Elle poursuit aujourd'hui son travail d'image dans l'édition jeunesse. Elle vit et travaille à Toulotte, hameau niché dans les bois, en Seine-et-Marne.

Spot Magazine no 34À l'origine

Auteur·e·s :
Hélène Baldassin, Vincent Palazzo, Sandrine Binet, Sophie DELHAYE, Michel DESORMIÈRE