Elections professionnelles

Les élections professionnelles, visant à renouveler le Comité Social et Economique (35 titulaires et 35 suppléants) se dérouleront du 11 mai à 8 heures au 16 mai à 17 heures pour l’établissement de Clermont-Ferrand. Pour chacun des collèges, un 2e tour sera organisé du 25 mai au 31 mai, si le quorum n’est pas atteint au 1er tour. Pour rappel, le quorum est atteint si au moins la moitié des électeurs inscrits a exprimé valablement sa voix (les bulletins blancs et nuls sont exclus).

La composition des listes de candidats aux élections reflète la composition du collège électoral et respecte le principe de représentation équilibrée des femmes et des hommes.

Chaque salarié appartient à un collège électoral en fonction de sa catégorie professionnelle. Le collège A est constitué des agents et des employés (8 titulaires et 8 suppléants); le collège B, techniciens et d’agents de maîtrise (5 titulaires et 5 suppléants) ; le collège C, cadres, (22 titulaires et 22 suppléants).

Le vote se fait par voie électronique. Il est confidentiel et anonyme. Chaque salarié recevra un courrier à son domicile et un mail du prestataire VOXALY (expert externe et indépendant) sur son adresse professionnelle comportant ses identifiants et mot de passe, le lien de connexion internet et les modalités pratiques du vote.

Chaque électeur procédera donc à deux votes : l’un pour les titulaires, l’autre pour les suppléants de son collège, à partir de tout support informatique, PC tablette ou smartphone. En complément, des salles de vote équipées avec des ordinateurs seront mises à disposition.

Il est fondamental que chacun exprime son vote, pour que les représentants du personnel soient le plus représentatifs des attentes et des opinions des salariés et pour assurer un dialogue social de qualité pour les 4 prochaines années.

Les élections professionnelles ont pour objet non seulement d’élire les membres qui siègeront au CSE mais aussi de déterminer la représentativité des organisations syndicales qui participeront aux futures négociations des accords d’entreprise et à la gestion des activités sociales et culturelles (vacances, culture, loisirs, etc).

Vos managers ont pour mission d’encourager et faciliter la participation de tous aux élections professionnelles. Le temps nécessaire à chaque électeur n’entrainera aucune réduction de salaire.