Deux projets d’activité pérennes à la Combaude ?
Lors du CSE du mois de septembre, vos élus se sont prononcés sur le transfert de 2 activités du site de Ladoux à la Combaude avec à la clef une promesse d’augmentation du volume de production et une garantie fragile de maintien de l’activité en France.
Le premier concerne le transfert de la fonderie d’aluminium depuis Ladoux vers le bâtiment J60 de la Combaude. L’installation se déroulera sur l’année 2022. Ce projet est motivé par l’augmentation de la demande de fabrication de pneus à très haute performances (THP) et donc des moules nécessaires.
L’objectif de cette augmentation de capacité sera soutenu par un effectif en hausse qui passera de 25 à 28 personnes et une organisation en équipe de 2x8 avec samedi, et avec une possibilité de 3x8 en 2025 en fonction du volume de production. Il n’y aura pas d’impact sur les équipes de maintenances car les compétences existent déjà à la Combaude.
De plus, en relation avec les demandes des élus, une hotte d’aspiration des vapeurs (nocives) d’aluminium en fusion sera installée pour améliorer les conditions de travail.
Le second projet concerne le transfert et l’adaptation de la presse EPPD de G22 (Ladoux) vers J62 à la Combaude. Cela passera concrètement par la construction d’une enceinte spécifique, des adaptations du chargement-déchargement, des capots de protection, de nouveaux moyens de prévention incendie…
Concernant le personnel, 2 personnes seront formées à la conduite de la machine et 2 dépanneurs de MMS formés pour la maintenance. Ce projet devrait aboutir mi-2022 et permettra une meilleure qualité des tests de démoulable. L’ensemble des élus se sont prononcés en faveur de ces 2 projets.