Continuer le télétravail après le confinement

Vos élus CFDT du pôle communication

Mégaphone

En septembre 2020, quand tout le monde s’interrogeait en l’absence de vaccin sur un éventuel rebond de l’épidémie, le télétravail était toujours une mesure sanitaire. La sortie du confinement de 2021 pourrait être une sortie définitive de cette période éprouvante.

Cela va certainement reposer la question sur le nombre de jours de travail en présentiel de chacun d’entre nous. Cette question se reposera de manière plus pertinente encore en fin d’année 2021 car il est prévu de renégocier l’accord en cours. En attendant, pour celles et ceux qui n’ont pas encore fait leur demande et qui le souhaitent pour discuter avec leur manager, il est intéressant d’avoir quelques chiffres en tête :

  • le nombre d’avenants de télétravail est passé de 831 en 2019 à 2036 en 2020, ce qui en fait une réalité incontournable de MICHELIN touchant près de 20 % de ceux qui peuvent télétravailler.

  • en 2020, les avenants de 4 jours qui représentaient 80 % des avenants sont tombés à 49 %. Les avenants de 8 jours par mois (2 jours par semaine) sont passés de 5 % à 35 % du total des avenants, les avenants de 10 j représentant 10 % du total. Les avenants proches de 50 % de la semaine concernent donc près de 1000 salariés et ne sont donc plus exceptionnels.

  • 53 % d’hommes et 47 % de femmes – la mixité est de mise dans cette pratique.

  • le phénomène touche désormais autant les managers que les autre salariés.

Autant d’arguments que vous pouvez utiliser pour discuter avec votre manager pour le convaincre s’il est encore réticent. N’oubliez pas de faire un bilan de toutes les tâches que le télétravail vous permet de réaliser, notamment en raison du calme qui règne chez vous comparativement à votre open-space. Et si votre bilan est supérieur au travail en présentiel

  • moins de fatigue, moins de transport...

  • chiffrez-le pour mieux convaincre.

Pour aller plus loin et faire votre demande officielle :

https://michelingroup.sharepoint.com/sites/Intranet-France-Personnel/SitePages/teletravail.aspx