Ces sports insolites mais pas ridicules qu’on aimerait un jour voir aux Jeux Olympiques !
Cindy Brun
Le plus bordélique : le Kin-ball
Venu tout droit du Québec, ce sport d’équipe à la particularité de se jouer avec un ballon de 1,22 mètres de diamètre. On le pose au milieu du terrain et 3 équipes de 4 joueurs s’affrontent dans un but relativement simple : attraper l’énorme ballon avec n’importe quelle partie du corps pour qu'il ne touche pas le sol. L'équipe qui attaque appelle l'une des deux autres et envoie la balle. La formation appelée doit la réceptionner avant de l'envoyer à nouveau. Un point est marqué par l'équipe attaquante lors d'une réception ratée. Le tout, formant un joyeux bazar sur le terrain !
Le plus silencieux : le Hockey sous-marin
Aussi appelé Hockey Subaquatique, ce sport oppose deux équipes de 6 joueurs… sous l’eau ! Le but : pousser un palet de 1 à 1,5 kg en apnée pour le faire entrer dans le camp adverse. Les joueurs sont équipés de tubas, de palmes et d'une crosse d'une trentaine de centimètres. Ils doivent marquer plus de but que leurs adversaires au cours de deux mi-temps de 15 minutes. Et comme certains trouvaient que ce n’était pas assez difficile, ils ont aussi inventé le hockey sous glace qui se pratique dans les lacs gelés par équipe de deux joueurs. Le palet flotte, il se colle donc à la glace. Les participants nagent en apnée sur le dos et alternent des plongées d'une trentaine de secondes avant de retrouver le trou dans la glace pour reprendre leur souffle. Intense n’est-ce pas ?!
Le plus cérébral : le Chessboxing
Non, vous ne rêvez pas, le Chessboxing est un sport qui mélange littéralement jeu d’échec et boxe ! A l’origine : un doux délire du dessinateur serbe Enki Bilal qui l’évoque dans un comics en 1992. Puis l’idée étant là, tout un tas de gens se sont lancés ! Le jeu commence par 3 minutes d’échecs. Si la partie n’est pas terminée (chose peu probable en si peu de temps), alors les adversaires enchaînent avec 3 minutes de match de boxe. Et ainsi jusqu’à ce qu’il y ait un K.O ou échec et mat (avec quand même une durée maximum de 11 rounds : 5 de boxe et 6 de jeu d’échecs). Et ça ne rigole pas ; il existe aujourd’hui une fédération française et même des championnats internationaux !
Le moins cérébral : le Cheese Rolling
Chaque année à la fin du mois de mai, dans la région du Gloucestershire en Angleterre, l’on se retrouve pour la « cheese Rolling competition ». Le principe est un peu farfelu mais très simple : une grosse meule est lancée en haut d’une pente très raide et le premier à l’attraper 200 mètres plus bas gagne ! Et chaque année des milliers de spectateurs viennent observer le spectacle de ces sportifs (casse-cous ?) et leurs chutes mémorables ! Des pentes… du fromage… l’Auvergne a tout ce qu’il faut pour se lancer dans une compétition et rendre la pratique internationale !
__Si vous les testez cet été, on attend donc vos retours d’expérience ! __