Agil' été : un projet sur le site de GRV pour produire mieux
Le poste de conducteur C3M nécessite une formation longue : 9 semaines de formation avec un tuteur plus 6 semaines de montée en charge.
Cette formation de longue durée ne permet pas d’avoir la réactivité nécessaire notamment pendant les congés d’été. Par manque de conducteurs, certains groupes de machines ont été amenés à fermer alors même que l’activité était au plus haut.
Le projet Agil’été propose de dissocier l’activité d’approvisionnement de la machine et l’activité de conduite pure de la machine. Un poste d’approvisionneur serait ainsi créé, avec une formation plus courte (2 semaines avec un tuteur plus 1 semaine de montée en charge).
Outre le gain en réactivité, c’est aussi une opportunité de réaliser un volume supplémentaire en permettant l’ouverture de 3 machines C3M en plus en 3x8.
Ce poste d’approvisionneur pourrait également constituer une marche intermédiaire pour accéder au poste de conducteur C3M.
Un premier test sur 9 machines avec 2 conducteurs et 1 approvisionneur a montré que celui-ci serait trop sollicité. Un autre test a été planifié avec cette fois 2 conducteurs et 2 approvisionneurs pour valider cette organisation, augmentant l’emploi sur l’usine.
Les élus CSE ont validé ce projet en demandant que la CSSCT soit informée des résultats du test en cours. Ils attendent aussi qu’un bilan de cette organisation soit présenté en CSE.