Sommaire

Adhérents et salariés CSE - témoignages croisés

Vincent Palazzo

Christelle GAROT, adhérente du CSE > Octobre 2024 – Forum Les Carmes

Décrivez-nous une expérience marquante avec votre CSE ?

Depuis 10 ans que je suis dans l’Entreprise, mes trois enfants ont pu profiter des centres de vacances proposés par le CSE : le catalogue est très riche, et il est attendu chaque année avec impatience à la maison.

L’été 2023, à l’âge de 17 ans, mon garçon est parti au Maroc en « camp solidaire » : pendant une semaine, les jeunes ont participé à la rénovation de deux maisons pour le compte d’une association locale qui vient en aide aux femmes seules avec enfants. La deuxième semaine, leur programme était libre, et ils ont pu voyager à travers le pays.

A leur retour, les jeunes étaient attendus sur le quai de la gare à Clermont-Ferrand. A la sortie du train, nombre d’entre eux avaient revêtu la djellabah, achetée sur place. La tête recouverte d’un chèche, ils se sont mis à entonner l’hymne national du Maroc… Dans leurs regards, j’ai vu à quel point ils étaient heureux. Ensemble, ils avaient vécu une expérience unique, tissé des liens très forts, tout en s’ouvrant à une nouvelle culture et apprenant la richesse de la différence. Et cette envie de le partager avec nous, parents, de façon aussi inattendue : quel bonheur !

Le petit truc en plus dont vous rêvez dans votre CSE (vous avez une baguette magique, à vous de jouer) ?

Je saisis la baguette magique et formule deux vœux !

- Le premier : un « parrainage » entre enfants, pour encourager ceux qui ne sont jamais partis en colonie à faire le premier pas plus facilement, en étant accompagné d’un jeune « aguerri », dont il pourra faire connaissance quelques jours avant le départ, et qui l’accompagnera dans ses premiers pas.

Je pense réellement qu’envoyer son enfant en centre de vacances est un cadeau qu’on lui fait : c’est une ouverture, l’apprentissage du vivre-ensemble, et l’occasion pour lui de partager des moments uniques entre copains. Peut-être ce dispositif permettrait-il à un plus grand nombre de partir ?

- Le deuxième, qui n’a rien à voir avec le premier : une plateforme d’échanges entre salariés Michelin, en France et à l’étranger. Tous les salariés n’ont pas la chance d’être en contact avec les sites dans le monde. L’idée est donc de profiter de notre implantation internationale, pour mettre en relation les familles qui le souhaitent. Recherche de stages à l’étranger pour nos enfants, partage des bons plans locaux, ou simple échange de recettes de cuisine, etc. Les sujets ne manquent pas !

Comment voyez-vous en quelques mots le CSE de demain ?

J’imagine un CSE toujours plus inclusif, ouvert sur le monde, défenseur des droits, et attentif aux évolutions de la société pour adapter ses offres d’accompagnement.

Mais également un CSE reconnu par ses salariés ! Nous avons la chance de bénéficier d’un CSE qui offre un large éventail d’activités, pour tous. Pour en parler régulièrement autour de moi, ce n’est pas le cas de beaucoup de personnes en France. Nous pouvons en être fier et devons le reconnaitre pour assurer sa pleine évolution dans le temps.

Béatrice SPENNATO-SIMON, salariée du CSE > octobre 2024 – CSE Magnier, l’Aquarium

Décrivez nous une expérience marquante avec votre CSE :

Parmi les moments mémorables dont je me souvienne au Comité Social et Economique, celui qui est resté gravé dans ma mémoire est sans aucun doute l'intervention d'une décoratrice qui transformait notre hall d'accueil par des tableaux, tous plus magnifiques les uns que les autres.

En fonction des saisons ou des évènements, elle apportait la magie du décor et de l'ambiance, avec un réalisme incroyable :

La rentrée scolaire : pupitre, tableau, livres, feuilles mortes, champignons.

L'été : parasols, chaises longues, sable, tongs, pelles et seaux.

Et sa majesté Noël, féérique, poudre de neige, forêt de sapins, biches, ours blancs, guirlandes qui scintillaient aux murs du hall.

Comme tous les adhérents, j’attendais chaque tableau avec impatience. Ils offraient un cadre et une ambiance qui transportaient vers l'imaginaire, comme un conte de fée.

Le petit truc en plus dont vous rêvez dans votre CSE :

Un souhait me tient à cœur : Depuis de nombreuses années, avec ma collègue Christine, nous nous occupons de toutes les plantes vertes qui ornent notre hall. C'est une tâche hebdomadaire mais aussi un plaisir qui donne à notre espace, un aspect apaisant et harmonieux.

J'imagine, avec l'aide d'un paysagiste, des plantes qui pourraient grimper le long de nos murs, faire de la végétation luxuriante, un décor permanent,

encore plus de vert avec plus de fleurs. Être aidé par des professionnels pour sélectionner, les espèces les mieux adaptées. Plus qu'un élément décoratif, le jardin intérieur, serait un petit rêve de nature.

Comment voyez-vous en quelques mots le CSE de demain :

Le CSE de demain sera celui des rassemblements, celui où tous les sites un peu dispersés pourraient montrer plus de cohésion. Nous CSE, avons l'opportunité de faire grandir cette cohésion avec des évènements, culturels, sportifs, des moments festifs . . . avoir le sentiment d'appartenir à un groupe solidaire. Notre rôle est de créer des moments forts de communion et de partage entre les adhérents.

Spot Magazine no 34À l'origine

Auteur·e·s :
Hélène Baldassin, Vincent Palazzo, Sandrine Binet, Sophie DELHAYE, Michel DESORMIÈRE