À l’unisson, peut-être
Lorsque les équipes du CSE m'ont donné la thématique du Spot que vous avez entre les mains : la musique, je me suis pris à sourire.
Quelque peu passionné par l'opéra, mais aussi tout ce qui a pu bercer ma jeunesse de Led Zeppelin, en passant par HFT, Didier Lockwood et bien d’autres je me suis pris à imaginer une comparaison heureuse ? peut-être…
Malicieuse ? certainement… Entre musique et syndicalisme.
En fait, il en est de l'un comme de l'autre. Quelle en est la destination si ce n’est l’Autre et pas seulement le plaisir personnel, intime. Pour l'une procurer du bonheur pour l'autre du bien-être dans l'entreprise.
Il en est bien entendu, et vous en percevrez la malice ; de partition qui sonne mieux à l'oreille que d'autres. D'orchestres qui auront davantage travaillé leurs partitions que d’autres ? De musiciens bien plus professionnels que d’autres, indépendamment de l'envie de bien faire peut-être. De partager, c’est souhaitable. De travailler pour le collectif plutôt que pour soi espérons-le.
Il en est là aussi de la nécessité d'harmonie, de rythme, et parfois de silence, ceux-ci sont appréciables si ce n’est nécessaires. Et surtout de la volonté d'éviter les fausses notes, ce n'est pas toujours aussi bien partagé dans l'esprit du monde syndical. Allez faisons fi de ces quelques clins d'œil, peut-être aussi quelques aiguillons… L'important, c'est la volonté à la fois de vouloir bien faire et d’œuvrer pour une cause commune.
Fort de ces quelques lignes, je voudrais aussi vous dire qu'avec les équipes du CSE, qui ont réalisé un travail admirable et l’implication de nos partenaires régionaux, nous avons pour la quatrième année, et j'en suis quelque peu fier ; à l’origine, sous mon inspiration, mis en place le magalogue CSÉvasion 2024. Ces années précédentes nous ont confortés dans la réussite de cette offre. Cette année encore l’accueil de nouveaux partenaires ne semble pas démentir la réussite de ce projet.
Il en est pour preuve une récente réunion avec tous nos partenaires à laquelle nous avons associé l'Agence Nationale des Chèques-Vacances (ANCV) que vous connaissez bien, ainsi qu'une quinzaine de CSE de la région AURA. L'objectif de la journée étant de pouvoir expliquer cette offre, et pourquoi pas de la développer au travers d'autres CSE. Cette journée a été une véritable réussite aux dires de nos partenaires et des CSE que nous avons rencontrés. Ce choix d’une nouvelle offre faite il y a quelques années, nous conforte dans nos orientations, par vos retours réellement positifs. Il en sera ainsi de nos propositions à venir, réfléchies, responsables et porteuses de sens.
Enfin, pour terminer sur des nouvelles de votre CSE, nous sommes en pleine clôture des comptes 2023. Je vous dois sincérité sur ce sujet. Certaines dépenses inconsidérées par la mandature précédente vont nous contraindre pour revenir à un équilibre. De ceci nous reparlerons bientôt.
À très vite de vous retrouver au CSE.